Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Des Européennes sur les quais de Rhône

Les Jeunes Européens LYON

Communiqué le 10/04/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Lyon, le 10 avril 2006,

Les Jeunes Européens – Lyon se félicitent de la décision du maire de Lyon, Gérard Collomb, d’avoir décidé de donner le nom de femmes européennes célèbres aux bas ports lyonnais.  Cette initiative va contribuer à ancrer davantage la présence de l’Europe à Lyon.
Le Président de l’association, Célestin Bernet estime que « les citoyennes et citoyens lyonnais pourront ainsi s’identifier aux personnages retenus pour dénommer ces quais.  Cela développera un travail d’information des citoyens pour savoir ce que ces femmes auront effectivement accompli pour l’Europe  et cela est très positif pour l’Europe ».
Les Jeunes Européens – Lyon souhaitent que cette initiative soit reprise dans toutes les grandes villes d’Europe afin que la dimension européenne s’impose dans chaque ville comme un fait et non plus seulement comme un souhait. « C’est au niveau local que l’Union Européenne agit le plus. Les grands bénéficiaires des politiques et des fonds structurels sont les Collectivités territoriales : il est donc normal qu’elles consacrent plus de place à l’Europe » a déclaré ce matin le trésorier Gilles Larvaron.
Nous appelons donc les maires d’Europe, à commencer par les maires français, à débaptiser les voies portant le nom d’illustres inconnus pour les non-initiés par des grands personnages européens ayant marqué l’Histoire européenne telle que Simone Veil, Konrad Adenauer ou Mary McAleese.
Le fait que des femmes se soient vues reconnaître cet honneur à Lyon est d’autant plus louable que la parité homme–femme est une des valeurs de l’Union que les Jeunes Européens – Lyon soutiennent. La Vice-présidente, Patricia Golfier, s’est réjouie de cette initiative de la Mairie : « donner une place plus importante aux femmes est une plus-value pour une ville du XXI° siècle » a-t-elle ajoutée dans l’après-midi en apprenant la nouvelle.
Toutefois, l’association regrette que seulement 12 pays aient été sélectionnés et nous appelons de nos vœux un élargissement de cette mesure à d’autres axes lyonnais comme la rue de l’Université ou l’avenue Rockfeller

Contact presse :
Benoît Courtin, responsable communication des JE Lyon
06.18.08.17.81

En savoir plus : http://www.jelyon.fr.tc


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés