BUSE DE L'HIMALAYA (Buteo hemilasius) Elle vit dans la région de l'Altaï, de la Mongolie, de la Mandchourie et au sud du Tibet. En hiver, elle migre au nord de l'Inde, en Birmanie, dans le centre de la Chine et en Corée; il lui arrive d'aller jusqu'au Japon.
Elle fréquente la steppe, les plaines d'altitude, les montagnes et le désert.
Son plumage a des nuances blanche et caramel : la femelle pèse 1.8 kg (le double de notre buse variable).
Elle se nourrit de petits mammifères : au Tibet, elle est particulièrement friande de "picka" (sorte de petit chinchilla). Toutes ces proies sont capturées au sol après de longues heures d'observation.
Pendant la saison de la reproduction, le couple installe son nid composé de branchages, d'herbe et de laine de mouton. Il peut y avoir plusieurs nids qui sont occupés par rotation soit sur des rochers en surplomb soit sur les bords escarpés des rivières, fréquemment près des nids d'autres oiseaux de proie.
La ponte s'effectue fin Avril début Mai et comprend 2 à 4 oeufs. Les jeunes naissent fin Mai début Juin : à la montée des plumes, les jeunes se battent dans le nid. Les plus âgés peuvent tuer les plus jeunes et les cas de cannibalisme sont fréquents. Seuls 2 oiseaux sur
4 sont élevés par le couple tous les ans.
Ils migrent environ 1 mois après avoir quitté le nid.
En Europe, la buse de l'Himalaya est une espèce rare en captivité : on a recensé 1 couple en Allemagne. A Courzieu, nous avons 1 couple reproducteur et 2 jeunes qui sont présentés en vol.
Contact presse :
Christian Peyron