Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Une initiative originale dans le domaine de l'eau

1001 fontaines pour demain

Communiqué le 10/04/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’association « 1001 fontaines pour demain », ONG créée en 2004, a développé un procédé permettant à des petites communautés isolées des pays du Sud de potabiliser de l’eau de surface (une mare, une rivière) et ainsi de pouvoir produire, par elles-mêmes, l’eau de boisson dont elles ont besoin.

Ce procédé qui s’appuie sur une purification par ultra-violet (effet bactéricide) alimentée par énergie solaire permet de produire 2.000 litres par jour, correspondant à une consommation normale d’eau de boisson d’environ un millier de personnes et ceci à un coût extrêmement faible puisque le prix payé par les villageois pour une bonbonne de 20 litres est  inférieur à 1 centime d’euro par litre.

L’autre idée innovante du projet est qu’il est conçu pour durer. Le mode d’exploitation imaginé consiste à confier, dans la philosophie des projets de micro-finance, l’appareil à une famille pour qu’elle en fasse une activité économique : elle produit l’eau de boisson, la met en bonbonnes et la revend au sein du village de façon à ce que son « chiffre d’affaires » lui permettre de vivre et d’entretenir son outil de production. On fait donc d’une pierre trois coups : on permet aux villageois de pouvoir boire un minimum vital (2 litres par jour et par personne) d’eau totalement saine, on crée une activité économique pour une famille qui va pouvoir sortir de l’extrême pauvreté, et on garantit que cette famille, dont l’activité est devenu le gagne-pain, fera tout pour que l’exploitation tourne.

Cette solution ne vise pas à régler le problème de « l’accès à l’eau potable » (au sens large) mais est, au contraire, destinée à tous les petits villages qui ne verront jamais, pour des raisons de coût, arriver le bout d’une canalisation. L’installation d’une de ces fontaines, pour un millier de bénéficiaires, est un investissement de l’ordre de 10 à 15.000 euros, soit dix fois moins qu’un petit réseau d’adduction d’eau, et une fois l’investissement réalisé, son exploitation s’auto-finance (comme toute entreprise), garantissant ainsi le caractère durable de l’action.

Depuis Avril 2005, ce procédé est testé dans trois villages du Cambodge et les résultats, au bout d’un an, sont concluants, tant sur le plan du fonctionnement que sur celui de l’appropriation du projet par les bénéficiaires. Afin de finaliser cette solution et d’en préparer les conditions de déploiement à plus grande échelle, l’association souhaite mener, à partir de l’été prochain, un deuxième projet, toujours au Cambodge, sur huit nouveaux villages et qui devrait toucher entre 8.000 et 15.000 bénéficiaires pour un budget total de 120.000 €.

Elle souhaite que puissent s’associer à son initiative des particuliers, des entreprises ou des fondations, ayant une légitimité à le faire, soit par leur activité, soit par leur attachement à des valeurs entrepreneuriales, symbolisées ici par la création de ces micro-entreprises artisanales de production d’eau de boisson.

L’association dispose, depuis le 1er avril 2006, d’un site web (www.1001fontaines.com ) qui présente, en détail, sa vision, ses projets (en cours et à venir) ainsi que ses principales caractéristiques.

Contact presse :
François Jaquenoud
33 rue Pierre Brunier
69300 Caluire
06.12.11.08.23



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés