Selon l'Indice Notaires/Insee, l'ensemble des prix des habitats anciens en france ont progressé de 6 % au second trimestre 2010, par rapport à l'année dernière.
Ce phénomène s'avère être encore plus fort en zone parisienne : sur un an, les prix franciliens progressent de 7,8 %. L'augmentation est encore plus forte pour les appartements ( 8,6 %) que pour les maisons ( 6,3 %). Le prix des appartements parisiens a dorénavant retrouvé son niveau de la mi-2008.
La conjoncture actuelle, avec des taux d'intérêt historiquement bas qui améliorent la solvabilité des personnes réalisant un emprunt, et ainsi qu'une demande croissante ont participé à cette augmentation.
4e trimestre de hausse consécutif
L'INSEE rappelle également qu'il s'agit de la quatrième hausse trimestrielle consécutive et parle en conséquence d'un véritable retournement de situation. L'an dernier, les prix des habitats anciens en France avaient baissé de 7,1% comparé à 2008 du fait de la crise.
Le nombre de transactions de logements se redresse lui aussi : 645.000 opérations ont été enregistrées entre avril 2009 et mars 2010, soit une augmentation de 6% par rapport à la période allant d'avril 2008 à mars 2009.
Contact presse :
Generali Web