Communiqué de presse : gastronomie

LES BOUTEILLES BOUCHÉES LIÈGE, ENFIN IDENTIFIABLES GRÂCE À UN MACARON …

Les Professionnels du Liège

Communiqué le 15/10/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Un signe de reconnaissance
Un gage de qualité
Un engagement fort de toute la filière liège

Après le lancement en juin 2010 d'une vaste campagne publicitaire, les Professionnels du Liège, sous l'égide de la Fédération Française des Syndicats du Liège et de l'APCOR (Association portugaise du liège),  poursuivent leur prise de parole en proposant un macaron pour rendre visible le bouchage liège des bouteilles.

Le macaron liège créé par les Professionnels du Liège pour informer le consommateur et affirmer leur engagement …

• Informer les consommateurs sur le mode de bouchage de la bouteille qu'ils achètent et/ou consomment

Les résultats du sondage IPSOS a révélé que 89,3 % des Français préfèrent le bouchon de liège à tout autre mode de bouchage*.. Pourtant dans la réalité, les consommateurs n'ont aucun moyen d'identifier une bouteille bouchée liège… Il était temps de valoriser les qualités du bouchage liège : un bouchon inerte, flexible, hautement compressible, fortement résistant aux chocs et capable de prévenir la contamination extérieure.
Il est d'ailleurs plus que jamais plébiscité puisque :
- 93 % des Français trouvent que le bouchon liège perpétue un savoir-faire traditionnel *
- 87 %  préfèrent offrir une bouteille bouchée avec un bouchon liège *
- 85 % déclarent que le bouchon liège préserve tous les arômes du vin*.

Le macaron liège, signe de reconnaissance et gage de qualité, très attendu par les consommateurs !
• Marquer leur engagement dans une politique de respect de l'environnement

Le Développement Durable est une problématique incontournable aujourd'hui pour tous les acteurs économiques, et qui affecte tous les niveaux d'organisation, de l'échelon local jusqu'à celui de la planète entière. L'industrie du liège ne déroge pas à ce mouvement mais bénéficie d'atouts non négligeables : disposer d'un produit 100 % naturel, recyclable et biodégradable.
Autre atout pour ce champion de l'environnement : les bouchons récupérés peuvent être recyclés pour fabriquer des produits d'excellente qualité !

Le macaron liège, un engagement éco-responsable fort !
Un leitmotiv : « Préférer le bouchon liège, c'est préserver l'environnement »

* Source IPSOS - enquête  de perception du bouchon liège menée en avril 2010 auprès de 955 individus représentatifs de la population âgés de 18 ans et plus.

Le macaron liège, comment se le procurer ?

Disponible en versions française et anglaise, avec le mode d'emploi et la charte graphique, le macaron liège est téléchargeable sur les sites www.planeteliege.com et federation-liege.fr. Il sera également disponible sur le site des industriels de la filière qui en feront la demande.

Le macaron liège, la mobilisation de toute une filière pour promouvoir le bouchage liège

jplecocq@profilepr.fr

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication