LA REGION SIGNE AVEC LA METRO
LA PREMIERE CONVENTION « HABITAT » DURABLE
DE RHONE-ALPES
Après quelques mois de travail intensif, concrétisés par la mise en place de la première convention de Rhône Alpes, la Métro et la Région signent aujourd’hui une convention
qui permettra sur quatre ans de répondre aux enjeux locaux en matière d’habitat :
• augmenter l’offre globale,
• permettre l\'accès de tous- notamment les publics les plus en difficultés- à l\'habitat,
• développer une offre de logements \"durable\" prenant en compte les nécessaires économies d\'énergie.
Favoriser un développement durable
L’objectif de la Région est clair : que tous les logements financés soient HQE (Haute Qualité Environnemental), avec des exigences fortes en matière d’énergie. Les économies d’énergie et les énergies renouvelables permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les factures de chauffage (l\'habitat et le tertiaire représentent aujourd\'hui 40% des dépenses énergétiques et 25% du C02, principal gaz à effet de serre.)
Il s\'agit aussi de favoriser la participation des habitants, l’introduction de clauses d’insertion sociale dans les marchés publics de construction permettant l’embauche de personnes en insertion économique, et la qualité architecturale et urbaine, qui constituent les trois autres axes du développement durable.
Permettre le logement des publics les plus en difficultés
En 2006, la Région interviendra sur 831 logements dans l’agglomération grenobloise :
- 416 constructions de logements publics PLUS et PLA-I, c’est-à-dire des logements dont le montant des loyers sera réduit.
- 415 réhabilitations de copropriétés dégradées destinées à des personnes à faibles revenus.
Augmenter l’offre de logement est une nécessité pour que chacun puisse se loger à un prix correct. Cela fait plus de 30 ans que la demande de logement augmente plus vite que l’offre.
Ainsi, l’aide régionale au logement dans l’agglomération grenobloise passe de 1,6 millions d’euros à 2 millions d’euros par an. Ceci, en plus de la participation régionale à l\'offre nouvelle dans le cadre de l\' ANRU qui s\'élève à 1,2 millions d’euros et quelques centaines de milliers d’euros qui seront versées au titre de l’aide foncière à la construction de logement. Au total, c\'est donc plus de 3 millions d’euros qui seront débloqués par la Région.
Ces crédits seront également mieux utilisés. Désormais, est institué un « guichet unique » : tous les projets d’habitat du territoire seront instruits par la Métro et les différents financeurs seront réunis régulièrement pour un tour de table d’ensemble.
Durant les prochains mois, seront votées également les modalités d\'intervention régionales complémentaires concernant l\'innovation en matière de HQE, d\'intervention sociale et de participation des habitants.
Marie-Odile NOVELLI
Vice-Présidente de la Région Rhône-Alpes
déléguée au logement, à la politique de la ville, au foncier et aux solidarités
Contact presse :
Emeline Baume
06 70 17 08 57