Optic Central, opticien indépendant basé à Clermont-Ferrand, s'associe à la Journée Mondiale de la Vue du 14 octobre prochain. Ainsi, du 14 au 23 octobre, dans leur point de vente , les deux opticiens Julien Debouit et Pierre-Henri Labérine réaliseront gratuitement des dépistages visuels et présenteront les systèmes grossissants optiques et électroniques dédiés aux personnes concernées par la basse vision.
L'objectif : dépister et faire savoir qu'il existe des solutions pour tous
Parallèlement à leur activité d'opticien traditionnel - qui s'adresse aux personnes souffrant de défauts visuels pouvant être corrigés par le port de lunettes -, Julien Debouit et Pierre-Henri Labérine développent une véritable expertise dans le domaine de la basse vision. C'est dans ce contexte que ces deux professionnels de l'optique ont naturellement décidé de se mobiliser (du 14 octobre au 23 octobre) à l'occasion de la Journée mondiale de la vue, en proposant des dépistages gratuits pour tous et présentant le matériel destiné aux personnes malvoyantes.
Ainsi, Optic Central mettra à disposition son savoir-faire et ses appareils afin de participer à la sensibilisation du public à la santé oculaire et la prévention de la cécité. Après avoir cerné leur besoin, évaluer leurs aptitudes et mesurer leur vue, dans le cadre d'un protocole d'adaptation (ophtalmologiste-orthoptiste-opticien), il pourra également être proposé aux personnes concernées par la basse vision d'emprunter les appareils de correction (loupes, lunettes grossissantes,…) à domicile afin de les tester plus librement.
Julien Debouit explique : « La Journée Mondiale de la Vue est relativement méconnue.
Il s'agit pourtant d'une formidable opportunité de sensibiliser le grand public à l'importance de surveiller l'évolution de sa vue. C'est pourquoi nous avons décidé de proposer des dépistages gratuits pour tous : qu'il s'agisse de problèmes de vue « classiques » tels que la myopie, la presbytie ou de basse vision.
Certaines personnes âgées qui rencontrent des problèmes de vue arrêtent par exemple de lire et en viennent peu à peu à se couper du monde qui les entoure… Alors qu'il existe des solutions efficaces qui peuvent fortement améliorer leur confort de vie. Avec des technologies de plus en plus performantes, il existe aujourd'hui une vraie offre à destination des personnes qui souffrent de basse vision.
Bien entendu, cette opération ne consiste en aucun cas à nous substituer aux ophtalmologues et aux orthoptistes. Notre volonté est de proposer un dépistage et de conseiller de le compléter par un diagnostic réalisé par un professionnel de la santé ».
La Journée Mondiale de la Vue
Organisée tous les deux ans le deuxième week-end d'octobre, la Journée Mondiale de la Vue a été créée afin de sensibiliser aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants. Pour la Journée mondiale de la Vue 2010, qui aura lieu le 14 octobre prochain, l'accent est mis sur la santé oculaire et l'égalité d'accès aux soins.
Cette journée a aussi pour principale mission de plaider en faveur de la prévention de la cécité et de « Vision 2020 : le droit à la vue », initiative de l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation mondiale contre la cécité. Son objectif : supprimer les causes principales de cécité évitables d'ici l'année 2020, en incitant des agences gouvernementales et non gouvernementales à faciliter la planification, le développement et la mise en œuvre de programmes de soins oculaires nationaux et durables. La mise en œuvre réussie de Vision 2020 éviterait à 100 millions de personnes de devenir aveugles.
Focus sur la basse vision
Du fait du vieillissement de la population, la basse vision concerne de plus en plus d'individus. En France, 3 millions de personnes seraient ainsi concernées par une acuité visuelle ne pouvant être corrigée avec de simples lunettes.
Quand peut-on dire qu'une personne est atteinte de basse vision ?
Lorsque sa vision est très détériorée même après correction :
- acuité visuelle inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème ;
- champ visuel inférieur ou égal à 20°.
Quelles sont les causes de la basse vision ?
Ce sont généralement les personnes âgées qui sont le plus souvent atteintes :
- certaines maladies du vieillissement ;
- certaines malformations congénitales ;
- certains types de diabète ou de traitements de long durée et atteinte du nerf optique.
Le handicap visuel entraine un perte d'autonomie dans les activités quotidiennes. Celle-ci peut être améliorée par des séances de rééducation et des aides visuelles (loupes, verres filtrants sélectifs, lunettes grossissantes...).
À propos d'Optic Central
Optic Central est un opticien indépendant basé à Clermont-Ferrand, créé en 1956 par Messieurs Debouit et Laberine. Aujourd'hui leurs fils ont repris l'entreprise mais ont conservé les valeurs fondamentales des créateurs : écoute, proximité et professionnalisme. Depuis toujours, Optic Central développe leur expertise dans le domaine de la basse vision pour proposer des solutions sur mesure.
http://www.optic-central.com
Informations pratiques :
« Opération dépistages gratuits » : jeudi 14 octobre au samedi 23 octobre
9, avenue des Etats-Unis, 63000 Clermont-Ferrand
Ouverture : Lundi 14h-19h / Mardi-Vendredi 9h-19h / Samedi 9h-12h & 14h-19h
Contact presse :
Contacts presse :
Rêso rp / Groupe Sophie Benoit
Sophie et Mariella
Tél. : 04 73 38 41 04 – Email : sophiel@sbc-groupe.com
http://www.sbc-groupe.com/