Communiqué de presse : société / vie sociale

Pas d'aide alimentaire sans bénévoles !

service presse

Communiqué le 29/09/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Selon l'AFP du 28 septembre 2010 :
« 13% de la population française, soit 7, 836 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté. [...]
Sur ces 13%, la moitié a un niveau de vie inférieur à 773 euros mensuels. Les familles monoparentales demeurent les plus touchées : 30% sont concernées. Pour ces familles, la proportion de pauvres est 2,3 fois plus forte que dans l'ensemble de la population. [...] »
Une grande partie de cette population a besoin de l'aide alimentaire pour arriver à "boucler ses fins de mois" : cette dernière agit comme un complément de revenus en nature alors que les dépenses énergétiques, de loyer et de transports ne cessent d'augmenter. Une demande d'aide alimentaire qui est en accroissement constant (plus de 9 % en 2010).
Les Banques Alimentaires ont donc besoin de plus de bénévoles et de manière plus régulière pour assurer leur mission : "Aider l'homme à se restaurer".

Pas d'aide alimentaire sans bénévoles !

Les Banques Alimentaires lancent « La journée nationale de recrutement des bénévoles » le 30 septembre 2010

Chaque jour, en France, de nouvelles personnes font appel à l'aide alimentaire. Que ce soit ponctuel ou à long terme, elles font confiance aux associations humanitaires pour les aider à passer un cap difficile.
Mais ce service n'est possible que si des hommes et des femmes se mobilisent jour après jour pour collecter et distribuer les denrées.
Aujourd'hui les Banques Alimentaires ont besoin de nouveaux bénévoles. Pour attirer leur attention et les convaincre de prendre part à cette aventure humaine, elles organisent le 30 septembre 2010, à travers toute la France, une journée nationale de recrutement.

Les bénévoles : une ressource rare et de plus en plus recherchée.

Les Banques Alimentaires doivent répondre d'une part à l'augmentation de la demande* mais aussi aux exigences sur la traçabilité et l'hygiène des aliments qu'elles collectent et distribuent.
Aussi, elles doivent relever le défi de recruter des bénévoles de plus en plus experts ou prêts à se former, pour les années qui viennent.
C'est donc de bénévoles qui allient temps libre, bonne volonté et compétences dont les Banques Alimentaires ont besoin. Des postes très variés sont disponibles dans le réseau des Banques Alimentaires et permettent aux bénévoles de donner du temps et de mener des actions concrètes comme la récolte quotidienne auprès des magasins partenaires, le tri des produits ou les relations avec les associations partenaires.
*en moyenne 9 % d'augmentation dans le réseau depuis le début de l'année

Le 30 septembre : une journée dédiée au bénévolat.

Au cours de l'été, chaque BA a fait part de ses besoins de recrutement de bénévoles, recensant chaque poste vacant au sein de son organisation. Centralisées par la FFBA, toutes les propositions de postes feront l'objet le 30 septembre d'une mise en avant sur le site www.banquealimentaire.org.
Grâce à une carte de France interactive, chaque bénévole potentiel
pourra trouver l'annonce qui l'intéresse en cliquant directement sur la Banque de sa région ou son département, puis il pourra contacter l'un des responsables.

Mieux connaitre ses bénévoles

Pour préparer cette journée de recrutement, les Banques Alimentaires ont mené un sondage en interne auprès des bénévoles permanents pour mieux connaitre leur profil (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, motivation…). Les résultats complets de cette enquête seront également disponibles le même jour sur le site internet des Banques Alimentaires.

En savoir plus ? www.banquealimentaire.org

Media Presse & Communication
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication