Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

OCTOBRE ROSE À BORDEAUX / MOBILISONS-NOUS !

..

Communiqué le 22/09/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
UN DISPOSITIF D'ENVERGURE POUR INTERPELLER SUR L'INTERET DU DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN !

Le vendredi  1er octobre  marque le coup d'envoi de la campagne nationale Octobre Rose en faveur du dépistage du cancer du sein : véritable fléau de notre société puisque 1 femme sur 8 en est atteinte, il reste la 1ère cause de mortalité des femmes en France. Près de 75% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans c'est la raison pour laquelle l'état et la Caisse Nationale de dépistage des cancers du sein offrent aux femmes de 50 à 74 ans
une mammographie gratuite tous les 2 ans.
Dans ce contexte, tout l'enjeu d'Octobre Rose est de sensibiliser les femmes à la prévention du cancer du sein et de les inciter à se faire dépister dès 50 ans !



1er OCTOBRE 2010 : LE PROGRAMME BORDELAIS EN 3 TEMPS FORTS

12h30 : RASSEMBLEMENT ET DÉPLOIEMENT DU RUBAN ROSE
Place de la Bourse, en présence d'Isabelle Juppé  et Véronique Fayet. Nœud rose géant formé par des femmes en tee-shirt rose.

De 12h à 16h : Ateliers pour le grand public de soins esthétiques, découverte
de l'ostéopathie, mammographie numérique, pôle d'information sur le dépistage du cancer du sein, marche nordique et Badminton.


18h : VERNISSAGE DE L'EXPOSITION “AUX SEINS DE LA VIE”
Place la Bourse en présence d'Isabelle Juppé et de tous les bordelais impliqués dans cette lutte contre la maladie.

Nues pour une vraie raison ! Celle de sauver la vie, des vies. Poitrines dénudées, offertes à la vue de tous. Un objectif ambitieux que se sont tracé deux femmes, Nathalie Kaïd photographe plasticienne et Marie-Laure Hubert Nasser auteure, qui pendant quatre ans ont saisi, dans la pénombre, l'intimité de quarante femmes.
« Aux seins de la vie » s'expose à Bordeaux du 1er au 31 octobre 2010, sur les murs de l'Institut Bergonié et dans Bordeaux, Cour Mably.

Ce qu'en disent les artistes :
“La poitrine est l'expression de la féminité et de la sensualité. Elle renvoie à l'image de la femme et de la mère. Le fantasme, le plaisir, la beauté, la mère nourricière traduisent la vie. Mais les seins peuvent aussi exprimer la mort. Je voulais dans le cadre d'une démarche artistique traduire cela et sensibiliser au dépistage, sauveur de vie”.
Nathalie Kaïd.

“Le cancer nous n'en parlions jamais autrefois et nous avons pris conscience qu'il
pouvait tuer. Cisailler la jeunesse. S'attaquer à toutes. Faire crever les jeunes pousses. Pas seulement les vieilles dames. Et même notre vocabulaire avait évolué. Chimiothérapie. Ce mot savant que nous disions avec simplicité autour d'un verre. Ou plutôt « chimio », un mot rond, presque amical. Devenu moderne. Courant dans notre vocabulaire venait hanter nos discussions ». Marie-Laure Hubert Nasser.


19h : CONFÉRENCE “ATTENTION À MES SEINS»
Place de la Bourse, Espace Gabriel, entrée libre et gratuite.

Gabrielle Hurtevent, radiologue à l'Institut Bergonié, Françoise Soffray, chirurgienne à la clinique privée Saint-Martin, Hortense Laharie, radiothérapeute à la Clinique Tivoli et Céline Lis, journaliste et auteure de l'Impatiente chez Lattés, viendront présenter leur point de vue de médecins et de patiente sur la prise en charge du cancer du sein à toutes les étapes de la maladie : du dépistage au diagnostic, des traitements à la reconstruction (ou pas) et de l'après cancer…  Une séance question/réponse sera
proposée afin de débattre avec le public. Marie-Laure Huber Nasser assurera la
modération de ce débat.

Nous espérons que les femmes et leurs proches viendront nombreux assister à cette conférence que nous souhaitons chaleureuse et conviviale afin d'aborder toutes les questions qu'elles se posent sur l'avant, le pendant et l'après cancer et aussi de débattre des idées reçues qui ne manquent pas sur cette maladie. Il est de notre devoir à tous de nous mobiliser autour de cette grande cause pour aider les malades et leurs proches à lutter contre la maladie et améliorer leur qualité de vie. . Françoise Soffray

Contact presse :
Le Bureau de C
Carine Dall'Agnol



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés