L’esprit d’entreprendre des étudiants au service de la dynamique économique
Günter Verheugen, vice-président de la Commission Européenne et responsable des entreprises et de l’industrie, déclarait le 13 février dernier : “Nous devons créer un climat social plus favorable à l’esprit d’entreprise, notamment pour encourager les jeunes Européens à devenir les chefs d’entreprise de demain. Nous devons adopter une ligne de conduite systématique à l’égard de la formation à l’entrepreneuriat, dès l'école primaire et jusqu’à l'université.”
Enjeu tout à la fois européen, national et local, l’entrepreneuriat est l’un des axes de développement économique prioritaire de Lyon et sa région.
Engagé dans ce sens, le dispositif [Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat] favorise cette dynamique de création et d’implantation d’entreprises nouvelles sur le territoire. Outre l’accompagnement des porteurs de projet à tous les stades de leur création, il favorise les actions d’information et de sensibilisation notamment auprès des étudiants afin de semer l’esprit d’entreprise et susciter les vocations dans les rangs des entrepreneurs potentiels.
Membre actif du dispositif, Vouloir Entreprendre, contribue par ses initiatives à détecter, révéler, encourager ceux qui, demain, s’impliqueront dans la dynamique économique de la région, à la tête de projets de création ou de projets d’entreprises existantes.
En réunissant étudiants, entreprises, collectivités et établissements d'enseignement supérieur sur le terrain de l’entrepreneuriat, Campus Création entend favoriser la connaissance de ces différents acteurs entre eux et leur coopération autour d’initiatives concrètes.
Un format original de rencontre entre étudiants et entreprises
Campus Création se positionne à l’inverse des formats traditionnels de forums étudiants. Ce sont en effet les étudiants qui, au travers de leurs projets, de leurs initiatives, de leurs réflexions même, vont se présenter aux entreprises, et ainsi illustrer leur potentiel de créativité, d’engagement et leur envie d’entreprendre.
La vocation de Campus Création est de rassembler les forces vives des campus dans un même lieu et sur une journée pour favoriser les rencontres entre les étudiants eux-mêmes au-delà des frontières des différents campus et cursus et faciliter leur rencontre avec les acteurs économiques sur un terrain partagé, celui de l’entrepreneuriat.
L’enjeu de la journée est de démultiplier le potentiel de créativité des campus en créant, le temps d’une manifestation, un campus éphémère, le campus de l’initiative étudiante lyonnaise, dans lequel l’entreprise trouve sa place.
Projets et initiatives primés, débats en prise directe avec la réalité de l’entreprise, rencontres avec des entrepreneurs, la journée sera rythmée par différents rendez-vous destinés à créer un lien concret entre le monde étudiant et celui de l’entreprise.
Un thème fédérateur : le développement durable
Cette journée se déroulera avec en toile de fond un thème fondamental pour l’entreprise aujourd’hui : le développement durable. Les différentes facettes de l’événement permettront aux étudiants d’échanger avec les entreprises sur cet enjeu pour leur développement, sur la façon dont chacune tente d’y répondre et de faire part de leur propre perception de cette nouvelle composante du paysage économique.
Programme du 13 avril
Campus Création s’articulera autour de temps forts qui réuniront les participants et de plages libres pour permettre les échanges informels entre étudiants et entreprises. Ces événements sont ouverts à tous :
INTERACTION, le salon de l’initiative étudiante
L'objectif d'INTERACTION est de montrer aux entreprises et aux collectivités que l'entrepreneuriat est au cœur des campus et que c'est au travers de la vie associative que les étudiants expriment déjà leur potentiel entrepreneurial.
Trois des associations présentées se verront remettre un prix par les partenaires de Campus Création dans 3 catégories : Action Solidaire (APICIL), Action Sportive (Prismaflex) et Action Culturelle (CCI).
Remise de prix du concours CAMPUS CREATION
Ce concours ouvert à tous les étudiants des établissements concernés a pour objectif de les mettre en situation de définition d’un projet d’entreprise, sur la base d’une idée, nouveau service ou nouveau produit. Le thème 2006 est «Air, mobilité, santé, une ambition pour le développement durable ».
L’appel à candidature s’est fait en septembre 2005, et 49 projets ont été déposés, soit 2 fois plus qu’en 2005 et 5 fois plus qu’en 2004.
Le 13 avril, les équipes défendront leur projet devant un jury d’entreprises de la région. Six d’entre eux se verront attribuer un prix par les partenaires de l’événement : 1er prix, meilleur projet « Perspective de croissance» (MERIAL et Air France) ; 2ème prix, meilleur projet « innovation » (Ernst & Young) ; meilleur projet «Esprit entrepreneurial» (Olympique Lyonnais) ; meilleur projet « Faisabilité à court terme» (Crédit Agricole) ; meilleur projet «Respect de l’environnement» (TNT) ; meilleur projet «Ethique et humanisme » (APICIL).
Innovants, surprenants, astucieux, toujours utiles et au service de la société, les projets proposés cette année séduiront le jury par leur lucidité et la volonté des étudiants de s’impliquer dans ce ‘développement durable’ auquel ils sont sensibles.
Si l’objectif n’est pas la création d’entreprise à tout prix, ces projets doivent cependant être viables pour être reconnus, leur concrétisation sera donc possible si les entreprises présentes ont envie de continuer l’aventure. (projets primés en 2005 détaillés sur www.vouloirentreprendre.com)
Networking
Tout au long de la journée seront aménagées des rencontres privilégiées entre petits groupes d’étudiants et entrepreneurs. 24 entrepreneurs prendront part à ces cercles d’échange pour un dialogue ouvert, informel et direct afin de partager leurs expériences et éventuellement en faire émerger de nouvelles ensemble.
Débats
Deux grands débats seront proposés aux participants, permettant d’envisager le développement durable selon deux facettes :
« Entreprendre pour le futur : de nouveaux leaders pour le développement durable ». Cette conférence donnera la parole à des entreprises dont les produits ou l’activité sont eux-mêmes au service du développement durable.
« Développement durable, contrainte ou source de croissance pour les entreprises ? », ou comment les grands groupes intègrent le développement durable dans leur organisation et leur stratégie.
Forum
Au cœur de la Corbeille se côtoieront des stands d’étudiants, d’entreprises et d’institutionnels destinés à partager des initiatives, des projets et des ressources.
Les étudiants pourront ainsi présenter leurs réalisations et leurs ambitions via les projets de leurs associations, qu’ils concrétisent en vrais entrepreneurs. Des entreprises en quête de nouveaux talents, d’esprits créatifs, ouverts et ambitieux, exposeront quant à elles leur métier et leurs ressources et seront à l’écoute des projets des étudiants présents, projets d’études, embauches ou stages.
Des membres [Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat] seront également présents pour sensibiliser les étudiants à l’existence de structures d'aides au montage de projets et les éclairer sur le parcours de la création d’entreprise.
Créée en 2002, Vouloir Entreprendre est une association inter-établissements d’enseignement supérieur* de Rhône-Alpes, présidée par un chef d’entreprise. Membre de [Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat], dédié à l’accompagnement des porteurs de projets dans l’agglomération lyonnaise, elle est soutenue par le Grand Lyon et le Conseil Régional de Rhône-Alpes.
Bloc Notes CAMPUS CREATION
Quand : le 13 avril 2006 à partir de 9h
Où : Salle de la Corbeille, Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon
Inscription libre et gratuite, ouverte à tous, étudiants, chefs d’entreprises et institutions : sur le site www.vouloirentreprendre.com, avant le 31 mars 2006
PROGRAMME COMPLET ET LISTE DES PARTICIPANTS DISPONIBLES SUR LE SITE WWW.VOULOIRENTREPRENDRE.COM
Etablissements associés : Ecole Centrale de Lyon, Ecole de Management de Lyon, Ecole Normale Supérieure Sciences, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), UCBL Lyon 1 (ISTIL), Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, IDRAC Lyon, Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM), Institut Textile et Chimie (ITECH), Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique (ESCPE), Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes (ISARA), Université Jean Monnet st Etienne.
Contact presse :
Karine BERTHIER
Tél. : 04 72 00 35 83