Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Le bien-être au travail est-il encore possible ? SYNTEC Conseil en Management ouvre le débat

Syntec conseil en management

Communiqué le 21/09/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, le 20 septembre 2010 – Démotivation, stress, perte de repères, sont autant de symptômes reliés au mal-être au travail. Quelques mois après que les médias aient contribué à la prise de conscience collective de changements nécessaires, SYNTEC Conseil en Management, le syndicat patronal regroupant en France les principaux acteurs du conseil en management, a convié des experts pour échanger sur ce sujet et prendre du recul.

Co-auteurs d'un rapport sur le bien-être et l'efficacité au travail remis au Premier Ministre en février 2010, Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric et Christian Larose, Vice-président du Conseil économique, social et environnemental, et représentant CGT, engagent le débat au côté de Jean-Luc Placet, Administrateur de SYNTEC Conseil en Management. Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom, a également apporté sa contribution au débat.

Cet échange entre dans le cadre du deuxième WebJT organisé par le syndicat et initié conjointement par Hervé Baculard, actuel Président, et Jean-Luc Placet, son prédécesseur. Il a pour objectif de redonner place à l'innovation managériale et au débat sur le management des entreprises et des hommes.


Des raisons d'être optimiste pour l'avenir

Tous les débatteurs sont unanimes lorsqu'il s'agit d'évoquer l'importance du bien-être au travail comme avantage compétitif. Selon eux, la performance d'une entreprise, dans une économie de plus en plus tournée vers les services, l'innovation et la réactivité, passe par le développement personnel et professionnel de ses collaborateurs. Cette convergence d'opinion entre patronat, syndicat et consultants prouve une volonté commune de ne pas considérer le   mal-être au travail comme une fatalité. Au contraire, il crée une opportunité de remettre la communication, l'écoute et la proximité managériale au centre de la relation de travail.

Des pistes pour agir dès à présent

Quatre pistes de réflexion ont émergé de ce débat :

Dialogue social à tous les étages

Le dialogue social ne doit pas se limiter à son rôle strictement réglementaire mais doit plutôt être envisagé comme une forme de communication interne de l'entreprise. Il s'agit d'impliquer tous les niveaux de l'entreprise dans un dialogue centré sur l'efficacité économique de la structure et tenant compte des ressources qui la composent.

Mieux former les managers

Les intervenants ont également déploré le manque, voire même l'absence de formation des managers aux questions sociales et humaines dans les établissements de l'enseignement supérieur. Pourtant, ils ont un rôle crucial à jouer pour résoudre les crises. Une formation adéquate pour les aider à remplir ce rôle est donc primordiale.

Réhabilitation du manager de proximité

Autre point récurrent dans ce débat, la nécessité de rendre sa place au manager de proximité. Aussi bien M. Larose que M. Lachmann prônent un manager doté d'un véritable pouvoir de décision et capable de donner du sens au travail effectué. Il doit être un relais avec la hiérarchie et un interlocuteur privilégié au sein de son équipe.

Ne pas laisser les outils gérer les hommes

Les outils de gestion et de pilotage de l'entreprise, tels que les progiciels RH, ont eu tendance ces dernières années à prendre le pas sur l'appréciation humaine des situations. Les experts constatent aujourd'hui que ces outils ont parfois outrepassé leur rôle. La dimension humaine et le dialogue doivent être remis au centre des préoccupations.

De même, il serait bon de repenser les méthodes d'évaluation des salariés, de plus en plus tournées vers des objectifs individuels alors que la réussite est le plus souvent collective.


Jean-Luc Placet, Administrateur de SYNTEC Conseil en Management, conclut : « Dans un élan de modernisation les ayant conduits à s'éloigner du modèle paternaliste, les patrons ont à l'évidence perdu le lien qui les unissait à leurs collaborateurs. Les consultants ont un rôle à jouer dans la réactivation de ces éléments au sein de l'entreprise ».

A propos de SYNTEC Conseil en Management :

SYNTEC Conseil en Management regroupe 85 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d'expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d'euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d'affirmer et de défendre l'identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management. Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.
En savoir plus : www.syntec-management.com


A propos du WebJT :

Lancée en mai 2010 par Syntec Conseil en Management, la première WebTV du Management a pour vocation de proposer des contenus en ligne sur des sujets d'actualité : préoccupations managériales, gestionnaires, sociales, sociétales ; confronter le point de vue particulier des consultants avec celui d'économistes, de sociologues, de chefs d'entreprises et d'autres acteurs de la société civile. L'objectif est d'éclairer la complexité et l'opacité contemporaine, en tenant compte autant des divergences que des convergences, pour offrir des clefs d'analyse.

Plus d'informations : www.web-tv-management.com 

Lien vers ce communiqué: http://wellcom.fr/presse/syntec-conseil-management/?p=28

Contact presse :
Agence WELLCOM

Ghyslaine Clodion / Ingrid Zémor

Tél : 01 46 34 60 60

gc@wellcom.fr/iz@wellcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés