Invité exceptionnel du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées - du 21 au 24 octobre prochains, à Albertville (Savoie) - Buenaventura, Indien de Bolivie, témoignera au nom de sa communauté des risques d'extinction d'une démarche unique au monde, celle des médecins nomades apportant guérison et réconfort aux populations andines.
Les médecins Kallawayas du nord-ouest de la Bolivie sont, depuis des millénaires, des voyageurs…étonnants. Un cas unique au monde de praticiens nomades parcourant à pied toute l'Amérique latine, pour apporter réconfort à leurs semblables par les plantes et une médecine dite « surnaturelle ». En accueillant l'un de leurs plus prestigieux représentants, Buenaventura, le Grand Bivouac 2010 a souhaité donner un écho supplémentaire à leur cri d'alarme. Car leur existence est aujourd'hui menacée par l'exode massif des jeunes et la "déculturation".
Aussi, les anciens de deux villages de la communauté ont-ils décidé, pour la première fois de leur histoire et sous le regard de Frédéric Cordier, réalisateur, et Eric Latil, co-scénariste et spécialiste de la culture Kallawaya, d'effectuer un voyage de plus de 400 kilomètres à travers la Cordillère des Andes, direction Cuzco et le site sacré Inca du Sacsahuaman, pour conjurer l'avenir. Le rendez-vous ainsi proposé par le Grand Bivouac à son public – 26.000 entrées en 2009 – constituera l'un des temps forts de l'édition 2010.
Fidèle à sa volonté d'éclectisme, le festival – qui consacrera cette année une partie de sa programmation aux « routes du monde » - ira également musarder, grâce à ses invités – scientifiques, documentaristes, écrivains, grands voyageurs, artistes – en Asie Centrale, au Japon, au Bhoutan, en Islande, en Birmanie, en Haïti ou encore au Groenland. Au total, plus de 60 conférences, débats, projections et concerts, une vingtaine d'expositions et d'animations – dont un Bivouac des Mômes – et les conseils de plusieurs dizaines d'agences de voyage-découverte, toutes animées de la volonté d'un tourisme durable.
Contact presse :
Fabrice COUTEAU
0479324864