Pour faire taire les revendications de certains minoritaires, l’administration de Lyon 3 a décidé d’organiser aujourd’hui (jeudi 30 mars) un referendum à bulletin secret sur la question du blocage de l’université.
Les étudiants de Lyon 3 étaient appelés à répondre à la question « Etes-vous pour ou contre le blocage de l’université ? » par l’affirmative ou la négative.
Les étudiants se sont prononcés massivement contre le blocage de leur université.
Les résultats sont les suivants :
- Contre le blocage : 4379 (82 %)
- Pour le blocage : 934 (17 %)
- Nuls/Blancs : 48 (1 %)
La participation a été sans précédent pour un vote universitaire. Les bureaux de vote des quais et de la Manu n’ont pas désempli. Bien informés de l’organisation d’un referendum grâce à l’action efficace de l’administration, les étudiants se sont largement mobilisés.
L’UNI Lyon se félicite de ces résultats. Ce referendum a permis aux étudiants de Lyon 3 de s’exprimer démocratiquement sur une question qui les touche particulièrement.
Ce vote a démontré que la majorité des étudiants refuse les blocages organisés par une poignée d’agitateurs.
L’UNI Lyon demande que soit organisé un referendum semblable dans les universités et établissements encore bloqués. En effet, les votes à main levée lors des assemblées générales sont loin d’être un modèle de démocratie.
Contact presse :
Pauline Pinchard
Responsable UNI Lyon
06 19 90 42 83