Suite à l’assemblée générale tenue ce mercredi dans les locaux de la Manufacture des Tabacs, et n’ayant réuni qu’environ 150 étudiants, un groupe de militants anti-CPE s’est rendu sur le site des quais de l’Université Lyon 3. Leur objectif était de forcer l’accord du Président de l’Université concernant la justification des absences durant le mouvement.
C’est ainsi que, sans même un mandat de leur assemblée générale, une cinquantaine de personnes a tenté d’investir le bâtiment, alors même que s’y déroulaient cours et examens, ainsi qu’un conseil d’administration de la Faculté de Droit. Les services de sécurité de l’Université ont alors été contraints, afin de préserver les conditions de circulation et de sécurité dans le site des quais, de limiter les accès, ce qui a conduit à l’immobilisation de nombreux étudiants et personnels de l’Université.
Par cet acte irréfléchi, le comité de mobilisation a sciemment décidé de neutraliser le fonctionnement de l’Université, sans prendre en compte la volonté des étudiants de se prononcer sur toute action de blocage par le biais d’un vote à bulletin secret. Respectant cette volonté, l’administration de l’Université a ainsi mis à leur disposition les moyens d’une telle consultation pour la journée du jeudi 30 mars, ce qui permettra au plus large nombre d’étudiants de se prononcer sur une question qui va bien au-delà de l’opposition ou non au CPE : la poursuite ou non de leurs cours, le blocage ou non d’un établissement public d’enseignement supérieur.
Nous ne pouvons que souhaiter que les étudiants mobilisés prennent, suite à ce vote, leurs responsabilités et acceptent de se plier au vœu exprimé par une majorité d’étudiants : il est intolérable que soient menées de telles actions unilatérales par un mouvement qui se revendique issu de l’expression démocratique des étudiants.
Les associations étudiantes de l’Université Lyon 3 :
Association des Etudiants de Lyon 3 (A.D.E.LY)
Association des Etudiants en Langues, Lettres et Civilisation de Lyon 3 (A.E.2.L.)
Union des Associations de l’I.A.E.
Association des Etudiants de l’Université Lyon 3 (Corpo Lyon 3)
Association des Etudiants en I.U.T. de Lyon 3 (A.D.E. I.U.T.)
Cercle des Etudiant en Droit Immobilier de Lyon (C.E.D.I.L.)
Contact presse :
Julien KLEPPING, 06 72 77 58 12