Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

La MIF choisit Experian QAS pour optimiser la qualité de ses données

Experian QAS

Communiqué le 09/09/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La MIF déploie les solutions QAS Batch, QAS Pro et QAS Pro Web d'Experian QAS.

Des données prospects et sociétaires non normalisées

La démarche de la MIF est claire et constante depuis de nombreuses années : être aux côtés de ses 99 000 sociétaires et répondre au mieux à leurs besoins d'épargne, de retraite et de prévoyance, en commercialisant des produits simples et performants qui les accompagnent à chaque étape de leur vie. De plus, en tant qu'opérateur global, la MIF propose un ensemble de solutions porté par ses partenaires sélectionnés (assurance auto, assurance deux roues, assurance habitation, protection juridique, mutuelle santé, crédit immobilier).

Avec un chiffre d'affaire 2009 de plus de 279 millions d'euros, la MIF gère plus de 101 000 contrats d'assurances. Les adresses des sociétaires sont saisies par un gestionnaire MIF à la souscription du contrat. Ces informations évoluent au travers des différents échanges du client avec sa mutuelle (par le biais de courrier ou par l'intermédiaire du centre d'appel). Le service marketing de la MIF réalise plusieurs fois par an des campagnes auprès de ses sociétaires ou de prospects.

« Lors de la réalisation de celles-ci, la direction marketing avait observé un taux élevé de PND. Plus précisément, 75% de nos retours de PND étaient liés à une mauvaise saisie de l'adresse postale dans notre système d'information » précise Monsieur Prudhomme, DSI de la MIF.

Les PND reçus provenaient soit d'une adresse mal saisie soit d'un changement d'adresse non signalé par le client MIF.

« De plus, dans le cadre d'un projet de modernisation de la mutuelle et d'amélioration de sa qualité, la MIF a développé un espace sociétaire en ligne dans lequel les clients peuvent se connecter et changer un certain nombre d'informations les concernant. Nous recherchions donc une solution nous sécurisant ce canal pour la saisie des données dans notre système d'information » précise le DSI.

Suite au changement du progiciel métier de la MIF en 2009, la direction informatique a souhaité s'équiper d'une solution lui garantissant une normalisation complète de sa propre base de données (quelque soit le canal utilisé) et de celles reçues par des prestataires externes (pour des campagnes de prospection).



Un traitement curatif et préventif pour garantir la qualité des données de la mutuelle

En janvier 2009, le DSI assiste à une démonstration des solutions d'Experian QAS et fait le choix de les déployer au sein de la MIF en traitement curatif et préventif.

Afin de garantir les données saisies dans l'espace sociétaire en ligne, la mutuelle s'est équipée de QAS Pro Web. QAS Pro Web est la solution de saisie et de validation instantanée des adresses postales issues d'un environnement Web. L'internaute saisit rapidement son adresse postale dans un formulaire web. Le logiciel vérifie, valide et restitue immédiatement l'adresse dans son intégralité avant de la sauvegarder dans le système d'information.

De plus, la mutuelle a mis en place la solution QAS Pro à destination de son centre d'appels (centre dédié aux demandes de sociétaires) et de son centre de gestion (dédié à la réalisation d'actes de gestion tel qu'initier un contrat). QAS Pro leur permet de restituer les adresses postales des contacts dans leur intégralité, de manière fiable et rapide. Il suffit d'entrer un minimum de données pour que QAS Pro retrouve, en un temps record, l'adresse exacte recherchée.

« Afin de mettre en place une garantie supplémentaire dans notre stratégie de Contact Data Management, nous avons fait le choix de nous équiper de la solution QAS Batch afin de fiabiliser les bases de données recues de la part de prestataires externes pour la réalisation de nos campagnes marketing. Le logiciel identifie pour nous les adresses non conformes et procède à leur mise aux normes en confrontant la base de données au référentiel postal. Il permet de trier, d'actualiser et de nettoyer les adresses au format configuré » explique Monsieur Prudhomme, DSI de la MIF.

Le logiciel Batch permet une correction automatique sur les adresses renvoyant une réponse unique mais aussi une correction interactive qui permet de restaurer manuellement et en quelques secondes les adresses présentant un risque de PND.



Des données fiabilisées garantissent désormais à la MIF un meilleur ROI de ses campagnes marketing !

Suite aux campagnes de marketing direct envoyées aux sociétaires de la MIF, le taux de PND a été considérablement réduit et oscille désormais entre 1% et 2% des envois. Concernant les campagnes de prospection envoyées aux contacts issus des bases louées, le taux de retour est désormais de moins de 2% suite au traitement avec QAS Batch.

« Au-delà de la fiabilisation de l'adresse qu'offrent les solutions QAS et le gain de temps au travers de l'aide à la saisie, QAS nous a permis de réduire le travail de notre service courrier qui réceptionnait et traitait ces PND en nombre » précise le DSI.

Avec la mise en place de cette nouvelle stratégie des données, la mutuelle a ainsi optimisé les coûts de traitement de ces PND, devenus minimes aujourd'hui. De plus, la MIF s'assure, via des données qualifiées, un meilleur ROI de ses campagnes de marketing direct.

« Nous avons également gagné en autonomie par rapport à nos prestataires externes, puisque, grâce à QAS Batch, nous fiabilisons nos bases de données internes comme externes» conclut Monsieur Prudhomme.

Contact presse :
info@qas.fr

En savoir plus : http://www.qas.fr/


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés