Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

AGI-SON annonce sa 7ème campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées

AGI-SON

Communiqué le 08/09/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Communiqué de presse
Paris 8 septembre 2010

Nouveau ! Novembre 2010 : le mois de la bonne gestion sonore

AGI-SON
annonce sa 7ème campagne nationale de sensibilisation
aux risques auditifs liés à l'écoute
et à la pratique des musiques amplifiées

Spectacles pédagogiques, formations et concerts partout en France

AGI-SON, l'association interprofessionnelle du spectacle vivant, annonce le lancement de sa prochaine campagne nationale de sensibilisation et sa nouvelle formule : 1 mois de sensibilisation intense - novembre 2010 - aux risques auditifs liés à l'écoute et la pratique des musiques amplifiées. L'association déploie son message centré sur la bonne gestion sonore via une campagne d'affichage nationale et distribue des dépliants pédagogiques et des protections auditives dans les lieux de diffusion, d'écoute et de pratique de la musique. Les partenaires et membres d'AGI-SON en régions se mobilisent en organisant des événements dans toute la France.

1 mois, pour mieux gérer le son !
AGI-SON mène campagne depuis 7 ans pour nous sensibiliser, nous, tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l'écoute des musiques amplifiées.
Portée par des professionnels de la musique, cette campagne vise à développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club, en écoutant de la musique chez soi, sur son lecteur Mp3, en pratiquant son instrument…

La campagne alerte sur ces risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d'audition, de l'apparition d'acouphènes*, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée. L'association délivre des conseils simples et propose de développer des réflexes, pour mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir.


Le message : Préservons notre audition.. Une image : l'oreille et les repères…
Pour la 7ème édition de sa campagne de sensibilisation, AGI-SON, centre son visuel de campagne sur une oreille qui lance un "Hein ?" symbolique. Véritable outil, l'affiche propose une échelle ponctuée des repères, les seuils de risques à apprécier entre volume sonore et temps d'exposition, la clé d'une bonne gestion sonore… Et, que chacun peut s'approprier.

"Au delà du volume sonore, c'est la durée d'exposition qui compte"

Quelques repères :
- 60dB(A) = une conversation normale
- 100dB(A) = un lecteur Mp3 à fond = un marteau piqueur ! Des risques dès 90 dB(A).
- 105dB(A) = limite concert et clubs. Risques dès 45 min d'exposition hebdomadaire…

Des dépliants pédagogiques listent les principaux réflexes à suivre pour préserver son audition et aussi, pour agir dès l'apparition des signaux d'alerte que nous adressent nos oreilles.  (*Sifflements, bourdonnements (acouphènes), hypersensibilité au son (hyperacousie), difficulté à suivre une conversation (surdité) = Urgences ORL, en cas de persistance de ces symptômes au-delà de 24h.)

"Le son, c'est bon, et parfois à fond ! Notre système auditif, lui, aime beaucoup moins.
Son capital vie ne se régénère pas…"

Les bons réflexes (En concert, en club, en utilisant son Mp3) :
- Faire des pauses en s'isolant du son (10mn toutes les 45 mn)
- Surveiller le volume de son Mp3
- S'éloigner des enceintes
Prendre en compte
- Son état de fatigue car il fragilise les oreilles
- Le fait que l'alcool ou les médicaments rendent moins vigilant.

Le dispositif : 7 500 affiches, AGI-SON, carrées comme des disques et déclinées en deux formats (40x40 et 60x60) habilleront les murs des France.
600 000 dépliants et 625 700 bouchons d'oreilles seront distribués.
Où ? Dans les salles de concerts, salles de spectacles, studios de répétitions, conservatoires de musique mais aussi dans les FNAC et des universités ainsi que l'ensemble du réseau relais et partenaires et membres d'AGI-SON.

Et, partout en France : concerts pédagogiques "Peace and Lobe", formations, événements…
Les relais d'AGI-SON, membres et partenaires, se mobilisent pendant tout le mois de novembre pour sensibiliser en force le public.

Quelques exemples … Midi-Pyrénées : des animations tout le mois de novembre, spectacles Peace & Lobe, une Journée d'information/formation « Gestion sonore, risques auditifs et musiques amplifiées » à Toulouse. Lorraine : une tournée Peace & lobe dans les salles de la région lorraine, une campagne de communication dans les transports en commun autour de l'utilisation des baladeurs. Normandie : spectacles Peace & Lobe.
Centre : cycle de formations, Pédago'Son, mises en place avec la Mutualité du Centre et l'ARS destinées aux infirmières scolaires. Bourgogne : spectacles pédagogiques, Peace and Lobe, des journées de formation à la Gestion sonore pour les professionnels. Picardie : sensibilisation en parallèle du Festival Picardie Mouv' 5 (du 4 au 13 novembre), un atelier de sensibilisation.

Les Chiffres !
- 1 jeune sur 4 aurait un déficit reconnu comme pathologique 
- 70% des musiciens pratiquant des musiques amplifiées souffrirait de traumatismes auditifs .


Contact Presse
ERACOM- Estelle Reine-Adélaïde
14 rue Le Bua – Paris 20
Tél. : 01 77 15 17 14/ Mob. : 06 17 72 74 73
Mail : eracom@mac.com

A propos d'AGI-SON
Créée en 2000, l'association AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore) est née de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical de répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore musicale. AGI-SON œuvre tout au long de l'année pour la formation, l'information et la sensibilisation aux risques auditifs liés à la pratique et à l'écoute de musiques amplifiées en direction des professionnels - musiciens, techniciens, ingénieurs du son, diffuseurs de spectacles, responsables de boites de nuit -, ainsi que du grand public : amateurs de musique, musiciens amateurs, public fréquentant les clubs, les salles de concert, etc.
www.agi-son.org

Contact presse :
ERACOM- Estelle Reine-Adélaïde
14 rue Le Bua – Paris 20
Tél. : 01 77 15 17 14/ Mob. : 06 17 72 74 73
Mail : eracom@mac.com



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés