Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

La BOcruiser, peinte avec des produits Glasurit, élue la plus belle voiture solaire au monde

Glasurit

Communiqué le 24/08/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La BOcruiser, peinte avec des produits Glasurit,
élue la plus belle voiture solaire au monde

La BOcruiser a remporté le prix du design du « Global Green Challenge »


Digne héritière de la SolarWorld No. 1, la BOcruiser a, elle aussi, été primée au « Global Green Challenge » la course de voitures solaires qui  a été disputée en Australie sur plus de 3000 km. Les organisateurs de la course, ont décerné le prix du design à la BOcruiser, qui a été conçue par une équipe de la Fachhochschule de Bochum et complètement habillée de peintures Glasurit. Ce véhicule à quatre roues affiche fièrement le titre de « plus belle voiture solaire au monde ». Son aînée, la SolarWorld No. 1, qui avait été également peinte avec des produits Glasurit, avait déjà remporté le prix de design en 2007.



Lors de la cérémonie de remise des prix, le président de la manifestation, Chris Selwood, a souligné que tous ceux qui avaient vu la BOcruiser lors de l'éprouvante traversée du continent australien savaient, sans aucun doute, à qui devait revenir le prix du design. L'équipe de la Fachhochschule de Bochum, dirigée par Julian Stentenbach, Glasurit et le peintre Rainer Lennartz, de l'atelier de peinture Lackierteam Lennartz, de Lünen-Brambauer, ont tous ensemble explosé de joie !

La SolarWorld No. 1, un véhicule à trois roues, comme celui de la majorité des participants, a également participé au « Global Green Challenge », terminant la course en bonne position, à la neuvième place. Ce classement dans les dix premiers a eu lieu avec une vitesse moyenne de 75 km/h calculée sur la distance totale de 3 000 km et une vitesse de pointe de 120 km/h. Pour sa première participation, la BOcruiser a décroché la douzième place, avec une vitesse moyenne de 55 km/h et une vitesse de pointe de 100 km/h.

Les concepteurs de la BOcruiser avaient opté pour une peinture blanche, une couleur symbolisant la durabilité et qui est de plus en plus fréquente sur les routes.
Le peintre, Rainer Lennartz, a eu l'impression d'évoluer dans le monde de la « Formule 1 » au vu du cahier des charges de l'équipe de la Fachhochschule de Bochum, composée d'une trentaine de futurs ingénieurs, de leurs professeurs et d'autres enseignants encore.

Pour gagner du poids, il a fallu appliquer le moins de peinture possible. R. Lennartz a retenu pour ce projet une laque de finition HS 2K de la Ligne 22 de Glasurit et explique : « Une couche et demie devait suffire, tout en remplissant les fonctions de base de la peinture comme la protection, la durabilité et l'aspect. » Pour mémoire : une voiture neuve reçoit généralement quatre couches de peinture (impression, apprêt, base et vernis). Rainer Lennartz n'a appliqué l'apprêt que sur certaines parties de la carrosserie du véhicule, utilisant ensuite la Ligne 22 à fort pouvoir couvrant, à la place d'un système bicouche à base colorée et vernis. Les logos des partenaires ont été peints au pochoir et vernis, puis la surface a été poncée et lustrée. « J'ai choisi ce mode de réalisation des logos en accord avec la Fachhochschule de Bochum, afin d'éviter les turbulences causées par les bords des autocollants », explique Rainer Lennartz.

La BOcruiser se rapproche beaucoup d'un véhicule conventionnel, et ses concepteurs vont continuer à la perfectionner, toujours dans l'objectif de promouvoir la mobilité électrique. Lors de la prochaine édition du « Global Green Challenge », la version améliorée de la BOcruiser fera alors partie des très grands favoris. En effet, les organisateurs de cette traversée de l'Australie, réunis autour de Peter Sloithy, Chief Safety Officer, prévoient de modifier le règlement afin d'augmenter le nombre de concurrents ressemblant à des véhicules « normaux », comme la BOcruiser et la SolarWorld No. 1.

Contacts Presse :
IRIS CONSEIL
Christine Arnal - Nathalie Deville - Julien Simonnet
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: www.iris-conseil.net

Contact presse :
Contacts Presse :
IRIS CONSEIL
Christine Arnal - Nathalie Deville - Julien Simonnet
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: www.iris-conseil.net

En savoir plus : http://iris-conseil.net


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés