Sur un certain nombre de marchés stratégiques, le chiffre d'affaires s'est nettement redressé, en particulier au deuxième trimestre. A 91 millions de CHF (66 millions d'EUR), le CA du premier semestre se situe au même niveau que lors de l'exercice précédent. Pour le second semestre, R&M prévoit une série de commandes volumineuses en provenance du Moyen-Orient ou de l'Afrique et de l'Asie-Pacifique, des régions du monde où les opérateurs réseaux internationaux, les entreprises de télécommunications et les centres de données investissent dans de nouvelles infrastructures. Ingo Kübler, récemment promu au poste de nouveau directeur des ventes de la société, devrait contribuer à relancer encore les ventes.
La société familiale, qui a son siège à Wetzikon, continue d'enregistrer de rapides progrès en Allemagne et en Suisse, les deux principaux débouchés de ses systèmes de câblage de haute qualité. Au premier semestre 2010, R&M a vu ses ventes augmenter de 5,5% en Allemagne et de 3,8% en Suisse par rapport à l'exercice précédent. Dans le reste de l'Europe, les ventes n'ont toutefois pas répondu aux attentes. Avec un bond de 16%, la zone Moyen-Orient/Afrique représente une réussite notable, tandis que l'Asie-Pacifique a progressé de plus de 3,2%.
« Nos clients continuent de faire montre d'une certaine retenue ainsi que d'une grande prudence dans la planification des grands projets », commente Martin Reichle, PDG de R&M, à propos de la situation actuelle du marché. Néanmoins, la division Réseaux privés (immeubles, entreprises, cliniques, centres de données, applications industrielles) a enregistré davantage de succès au premier semestre que la division Réseaux publics (réseaux de télécommunications et haut débit). R&M escompte des progrès significatifs pour sa division Réseaux publics au second semestre. La demande est particulièrement forte pour le module de connexion innovant Cat. 6A, qui établit un nouveau standard en matière de câblage cuivre hautes performances. Le système SCM (Single Circuit Management), qui simplifie la gestion des volumes importants de fibres optiques dans les répartiteurs des opérateurs haut débit, va prochainement être lancé sur le marché. « Le système SCM prouve également que nos innovations sont totalement en phase avec les besoins actuels du marché », souligne Martin Reichle.
L'exercice 2010 est marqué par l'emménagement de la société dans son nouveau siège, le « Cube » de R&M, qui sera inauguré à Wetzikon courant septembre. Celui-ci se caractérise par une alimentation en énergie carboneutre et un environnement de travail plus confortable.
Au Moyen-Orient, une plate-forme logistique est en cours de construction à Dubaï, avec pour objectif de raccourcir les délais de livraison et les itinéraires de transport dans la région, ainsi que d'assembler sur place les systèmes de câblage spécifiques destinés aux clients.
Le 1er juillet, au Portugal, R&M a racheté son partenaire distributeur LanCom Communicações, Lda. Cette acquisition a pour but de renforcer la présence de la société dans ce pays et d'y développer les relations commerciales.
Faits et chiffres
Reichle & De-Massari AG (R&M) conçoit et fabrique des solutions de câblage passif destinées aux réseaux de communication. Grâce à l'excellente qualité de ses câbles en cuivre ou en fibre optique, R&M s'est acquis une réputation de leader. La société dispose de ses propres équipes marketing dans 30 pays, regroupés en sept régions commerciales. Elle réalise 75% de son chiffre d'affaires à l'international. Son CA total en 2009 se monte à 192 millions de CHF (130 M€), pour un EBIT de 6%. Plus de 10 millions de CHF sont investis chaque année dans la R&D. R&M fait partie des 500 plus grandes entreprises suisses. La société, qui emploie actuellement environ 600 personnes, est la propriété exclusive de la famille Reichle, qui la dirige sous la forme d'une entreprise indépendante depuis deux générations. www.rdm.com
Contact presse :
Carole Brozek
01 30 15 24 39