Communiqué de presse : divers

Association Marquis de La Fayette

Communiqué le 12/08/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Association Marquis de la Fayette

Communiqué MDLF en date du 8 août 2010

La réception organisée par l'Association Marquis de La Fayette du Sérénissime Grand Maître du Grand Orient Arabe Universel, Jean-Marc Aractingi, a rencontré un franc succès.

Le 6 août 2010 à 19 heures 30, le Grand Maître du GOAU, Jean-Marc Aractingi, a donné une conférence publique, suivie d'un débat sur les thèmes de l'initiation en Islam et la liberté politique au sein du Monde arabe, dans les salons de l'Hôtel Ibis à Béziers, à l'invitation de l'association Marquis de La Fayette en présence des membres et du bureau de l'Association mais aussi et de Francs-maçons de grandes Obédiences françaises (Godf, Gldf, Stricte Observance, Glmu, Glff,…), venus à titre personnel.

Du fait des sujets traités et de la passion des débats, cette conférence s'est terminée vers une heure trente du matin. Le Grand Maître, Jean Marc Aractingi, a accepté de devenir le Président, en exercice, du Comité d'Honneur de l'Association Marquis de La Fayette.

Il est bon de souligner que l'association Marquis de La Fayette est une organisation laïque et publique qui œuvre en faveur du strict respect de l'exemple donné par le Marquis de La Fayette, général et homme politique français, héros des Deux Mondes, citoyen d'honneur des Etats Unis d' Amérique depuis le 8 août 2002, du fait de sa participation active aux combats ayant conduit à l'Indépendance des Etats Unis, de son engagement au service des Droits de l'Homme, de l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, entre autres.

Le 6 Août 2010 à midi , lors d'un déjeuner convivial, a été signé un protocole d'amitié entre les Grand Orient Arabe Universel et une puissance maçonnique, dont le Sérénissime Grand Maître est Jean Morelon.

Le lendemain le Grand Maître du GOAU, en présence de personnalités qui ont rejoint son Obédience a visité sur Sète et Montpellier des lieux qui devraient abriter les Temples et les Loges qui vont se constituer.

A l'issue de ce périple de deux jours en terre occitane, le Grand Maître du GOAU, dans le cadre et le respect des protocoles d'amitié qui lient son Obédience à d autres puissances maçonniques, a confié l'organisation et l'expansion du GOAU en Languedoc-Roussillon, au Très Illustre Frère Jacques Villard, en le nommant, pour la circonstance, Grand Maître Provincial.

franc-maçonnerie,presse,médias,obédiences maçonniques, Grand Orient, Grand Orient Arabe