Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Assemblée d’étudiants de Lyon 3 : le blocage au centre des débats.

Associations étudiantes de l'Université Lyon 3

Communiqué le 25/03/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Une assemblée d’étudiants de Lyon 3 s’est réunie aujourd’hui à la Manufacture des Tabacs. Malgré la volonté manifeste du « comité de mobilisation » autoproclamé d’exclure les associations étudiantes représentatives de l’université de la conduite des débats, une écrasante majorité des participants a d’abords demandé, puis obtenu que siège la Corpo Lyon 3 et l’AE2L. Quelle aurait été la légitimité d’une conduite des débats volontairement accaparée par des « militants anti-CPE » ?

Après un débat houleux de prés d’une heure et demi, et après des demandes récurrentes de l’assemblée, la motion suivante a été adoptée à 500 voix contre 350 voix (sur un milliers de participants) : « un vote à bulletins secrets sera organisé sur la question du blocage ». L’administration de l’Université a d’ors et déjà accepté d’organiser le scrutin, étalé sur une journée dés la semaine prochaine.

A la suite de ce vote, plus de la moitié des participants ont quitté l’assemblée, laissant enfin apparaître la véritable ampleur de la mobilisation anti-CPE à Lyon 3. Les votes sur les motions qui ont suivis ce départ massif n’ont donné lieu à aucun comptage des voix. L’assemblée se serait donc, confusément, prononcée pour :

- la fin des contrôles de cartes d’étudiants à l’entrée de l’Université,
- la non sanction des absences lors de la journée de mardi,
- la solidarité avec les universités en grève, ou bloquée,
- « ni amendable ni négociable retrait du CPE et pour éviter les violences grève générale interprofessionnelle jusqu’au retrait du CPE »
- l’élection de 3 délégués à la coordination nationale.

On ne peut que s’inquiéter qu’une assemblée tronquée, réduite à la portion congrue puisse se prononcer au nom des 22 000 étudiants de Lyon 3, particulièrement sur des questions de sécurité.

Reste que les étudiants sensibles à leur condition d’étude ont refusé de manière forte un vote hâtif et sous pression, préférant la consultation démocratique que l’UNEF et le « comité de mobilisation » avaient rejeté.

Contact presse :
Julien KLEPPING, 06 72 77 58 12.

En savoir plus : http://www.corpolyon3.com


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés