Les Rencontres de Gadagne rassemblent des cherrcheurs de plusieurs disciplines et des professionnels autour d'une question permettant de documenter les collections et les thématiques du musée.Ces journées d'études sont constituées de débats entre différents intervenants. Le musée propose de restituer au public l'essentiel de ces réflexions lors d'une conférence en fin de journée.
Le musée Gadagne organise le lundi 18 octobre 2004 une journée sur le thème :
Le 18e siècle en révolution
Entre révoltes du 18e siècle et la Révolution française, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen fait de la résistance à l'oppression un droit naturel de l'homme offrant ainsi un étayage juridique fondateur aux "émotions", "révoltes", "insurrections".
La journée dirigée par Sophie Wahnich, chercheur au CNRS, Laios, portera sur deux grandes questions :
-Les différents modes de résistance à l'oppression à l'échelle du monde
-Les faits révolutionnaires lyonnais et la notion de "résistance à l'oppression".
Cette journée sera l'occasion de souligner la richesse des collections du musée concernant la période révolutionnaire à Lyon et de pointer du doigt le programme du concours de l'agrégation : "Révoltes et révolutions 1773-1802 (Amériques et Europe).
Le musée Gadagne vous invite à venir assister à la conférence de restitution au grand public, à 128h30, à l'auditorium du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, 14 avenue Berthelot Lyon 7ème.
Entrée gratuite- sans réservation
Renseignements 04 72 56 74 06
Contact presse :
Jennifer Aucagne
Service des publics
04 72 56 74 06