Pour les 3 premiers mois 2010, la collecte des unités de compte vient d'augmenter de plus de 27%. Commentaires sur les modalités d'une solution d'épargne gagnante …
Pour rappel, la plupart des contrats d'assurance vie proposent une répartition du capital investi entre différents supports :
• Les fonds en euros sont des fonds sécuritaires, sécurisant le capital initial fourni par l'investisseur et permettant une rentabilité sereine.
• Les supports en UC sont des supports liés aux marchés financiers, plus dynamiques mais plus risqués. Les principales unités de compte sont adossées aux actions, obligations et à l'immobilier. La rentabilité des supports en UC évolue en fonction du marché.
Placement préféré des français, l'assurance vie connaît un vif renouveau. La collecte sur les supports en Unités de Compte (UC), en particulier, affiche une solide croissance sur le premier trimestre de l'année.
D'après la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), après 2 années consécutives de baisse ( - 5 % en 2007 et - 15 % en 2008), la collecte de l'assurance vie a progressé de 12 % en 2009, atteignant le niveau d'encours de 2007 de 137,5 milliards d'euros.
Le retour à l'épargne des Français et la baisse des taux d'intérêt du Livret A et du Livret Développement Durable peuvent expliquer ce regain d'intérêt pour l'assurance vie. Néanmoins, l'année dernière, les Français ont porté leur choix principalement vers les supports en euros, entraînant une baisse des supports en unités de compte (UC) de 11 % sur l'année.
En 2010, l'orientation pourra être toute autre. Les statistiques de la FFSA communiqués début avril permettent de confirmer la progression de la collecte en assurance vie (42,9 milliards d'euros depuis le début de l'année), avec une hausse de 14 % par rapport aux 3 premiers mois de 2009. Mais la progression des supports en UC se présente comme plus forte : 27 % à fin mars !
Contact presse :
Generali