Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

Lois de protection animale : la Suisse avance, la France fait figure de pays arriéré !

Animal Cross

Communiqué le 02/07/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Un comparatif entre les lois suisses et françaises concernant les animaux de ferme montre clairement qu'il est possible de défendre sans détour le bien-être animal. Et la France pourrait s'en servir de modèle.
Nos voisins avancent et la France compte parmi les derniers de la classe en matière de protection animale. Une différence insupportable qui fait honte au pays des droits de l'homme... mais jusqu'à quand ?

Lois de protection animale : la Suisse avance,
la France est un pays arriéré !

Un comparatif entre les lois suisses et françaises concernant les animaux de ferme montre clairement qu'il est possible de défendre sans détour le bien-être animal. Les défenseurs des animaux en France peuvent s'en servir de modèle.
Nos voisins avancent et la France compte parmi les derniers de la classe. Une différence insupportable qui fait honte au pays des droits de l'homme... mais jusqu'à quand ?
Si les Suisses sont souvent critiqués pour leur comportement insulaire au coeur de l'Europe, à l'image de leur secret bancaire et de leur neutralité, il existe chez eux une particularité qui les hisse pourtant au rang de meilleur élève aux yeux de toute l'Europe : la protection animale.

Des lois précises, avec des paramètres mesurables

Un travail d'échange de plusieurs années entre professionnels, associations, et différents organismes étatiques a en effet amené les Suisses à élaborer des lois largement plus efficaces et en avance en matière de protection animale que toute l'Union Européenne.
Nous pouvons nous en servir de modèle à plus d'un titre. Les lois sont précises, strictes et les paramètres sont mesurables. Les méthodes de contrôle sont sans égal : les services vétérinaires des cantons sont soutenus dans leur tâche par les éleveurs eux-mêmes. Pour le seul canton de Vaud (l'un des 22 cantons suisses), environ 150 d'entre eux vont contrôler l'élevage de leurs confrères, sans complaisance, en l'échange d'une rémunération. Certaines associations de protection animale collaborent efficacement avec les services de l'Etat. Les sanctions sont suivies et appliquées.

Un contraste saisissant avec la France et toute l'Europe

A titre d'exemple, nous avons établi un comparatif rapide entre les lois suisses et françaises concernant les animaux de ferme (voir derrière). Il montre clairement que le bien-être animal est possible dans un pays géographiquement proche, avec une activité agricole rentable et respectueuse de la vie animale....

Un modèle dont la France peut s'inspirer

Pourquoi la France et l'Union Européenne ne s'inspirent-t-elles pas de ce qui marche ?
Animal Cross invite les journalistes à informer les français de cette réalité et à s'interroger : n'est-il pas temps que la France des droits de l'Homme, visionnaire dans les siècles passés, accorde aussi aux animaux quelques droits élémentaires pour nous soyons de nouveau fiers d'être français ? 

Voir le fichier comparatif sur notre site internet

Contact presse :
Pour en savoir plus, contacter Animal Cross : Valérie Thomé (présidente) : tél : 06 48 18 70 16 ou Benoit Thomé (vice-président)

Retrouvez-nous sur le site de l'association (bien française) : www.animal-cross.org

En savoir plus : http://www.animal-cross.org


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés