La misère ne prend pas de vacances ! Cela prend tout son sens lorsqu'on sait que beaucoup d'associations caritatives sont obligées de fermer pendant les deux mois d'été, faute de bénévoles. Néanmoins, les fournisseurs continuent d'offrir des produits aux Banques Alimentaires. C'est pourquoi, le réseau se mobilise pour assurer une distribution d'aide alimentaire aux les personnes démunies. L'occasion de revenir sur les approvisionnements d'un acteur majeur et incontournable de l'aide alimentaire en France.
Un effort de mobilisation facilité par l'organisation interne des Banques Alimentaires
Face à la recrudescence de la demande, au durcissement des conditions économiques, les Banques Alimentaires se mobilisent pour assurer des distributions durant tout l'été. C'est au plan local que s'organiseront les modalités d'ouverture des Banques Alimentaires, en fonction des disponibilités des associations partenaires.
Pour pallier la fermeture des associations durant l'été, les Banques Alimentaires se sont organisées : elles font des distributions à des regroupements d'associations ou s'initient à des formes de distribution ambulantes. L'objectif : innover et trouver les solutions les plus adéquates pour accompagner les personnes démunies durant l'été.
« Alors que la majorité des français sont en vacances, il ne faut pas négliger, tous ceux qui attendent notre soutien » souligne Alain Seugé, Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires.
La récolte de denrées continue même pendant l'été.
Les Banques Alimentaires ont tissé tant au plan national qu'au niveau local, des liens privilégiés avec la grande distribution, les industries agroalimentaires et les producteurs. Il en résulte des tonnages importants de denrées offertes quotidiennement aux Banques Alimentaires, y compris en juillet et en août. A titre d'exemple, en 2009, ce sont
6200 tonnes de denrées, soit l'équivalent de plus de 12 millions de repas, récoltées gratuitement pendant cette période auprès des GMS et des industriels par l'ensemble du réseau.
Durant tout l'été 2010, les 79 Banques Alimentaires poursuivront ce qui fait l'essence même de leur mission : « aider l'Homme à se restaurer ». Une mobilisation rendue possible par la diversification de leurs approvisionnements et l'originalité de leur démarche.
A noter dans les agendas
La collecte nationale, le grand rendez-vous solidaire
La Collecte Nationale, rencontre empreinte de solidarité entre les Banques Alimentaires et les Français, se déroulera cette année les 26 & 27 novembre 2010 sur tout le territoire. La dernière collecte a représenté 14% des approvisionnements de l'année
Contact presse :
Service presse : MP & C
Marie-Pierre MEDOUGA-NDJIKESSI
01 71 52 10 31 – 06 22 78 71 38
mpc.servicepresse@gmail.com
www.mp-c.eu