Un rassemblement d'associations franco-turques de Rhône-Alpes contre la construction du mémorial du génocide arménien s'est tenu, samedi 18 mars 2006 après-midi dans le centre de Lyon.
Près de 2.000 manifestants franco-turcs ont investi la place Bellecour, arborant drapeaux et pancartes indiquant notamment : "Non au mémorial d'un prétendu génocide" ou "Il n'y a jamais eu de génocide arménien".
En tête du défilé, de nombreux manifestants ont fait le salut de ralliement des Loups Gris (mouvement d’extrême droite turque), entonnant des chants nationaux.
Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) dénonce cette manifestation où l'on a pu lire sur des pancartes des propos remettant directement en cause la réalité du génocide arménien. Cela est intolérable et doit être sanctionné.
Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) demande aux représentants de l'Etat d'interdire désormais ce type de rassemblement négationniste du génocide arménien.
Le génocide arménien de 1915 a été reconnu par la France le 29 janvier 2001 et la mémoire de ce crime contre l'humanité doit être respectée par tous les citoyens de la République.
Ces derniers événements renforcent le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) dans ses positions et demande au Parlement français la pénalisation, le plus tôt possible, de la négation du génocide arménien.
Le CDCA rappelle avec force son attachement aux valeurs républicaines et aux valeurs de dignité humaine et apporte son soutien entier aux actions qui seront engagées par les associations et organisations arméniennes de Lyon, regroupées dans le CCAF Rhône-Alpes.
Contact presse :
CDCA
17, rue Bleue
75009 Paris
Contact presse sur www.cdca.asso.fr