Le Ministre PERBEN a rendu sa décision concernant la liaison Grenoble Sisteron :
contrairement à l’écrasante majorité des points de vue exprimés par la population, les associations, et les collectivités territoriales dont le département de l’Isère et la région Rhône Alpes, le Ministre a opté pour une autoroute.
Il condamne ainsi les populations alpines au développement prochain du trafic de marchandises de Marseille à Turin via le Montgenèvre sur sa partie sud (La Saulce La Bâtie Neuve) : le projet retenu conduira les camions à 100k du Col du Montgenèvre ; au-delà seuls quelques km restent à aménager à l’Argentière la Bessée et dans la montée au col côté français. Les 40 tonnes au Montgenèvre c’est pour demain.
Le ministre condamne aussi le sud Isère, le Gapençais et la vallée du Büech à conserver définitivement de mauvaises conditions de circulation : la seule action réaliste du point de vue des contraintes géologique comme du point de vue financier c’est l’amélioration progressive des deux RN 75 et 85.
Si dans sa partie alpine, l’A51 était finançable ce serait déjà fait.
La décision ministérielle est donc totalement contradictoire à l’affichage officiel favorable au report des marchandises de la route sur le rail entre la France et l’Italie.
Gérard Leras, Président du groupe des élus Verts à la Région Rhône-alpes
Contact presse :
emeline baume
06 70 17 08 57