Châlons-en-Champagne, le 25 Juin 10 - Réuni en Assemblée Générale le 25 juin, le Réseau E2C France confirme dans ses fonctions le Président sortant, Alexandre SCHAJER, représentant de l'École de la 2e Chance en Champagne Ardenne.
Alexandre SCHAJER est conforté dans ses fonctions de Président du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France. Créée en 2004, cette association technique regroupe aujourd'hui 24 membres qui gèrent 62 Écoles, déployées dans 14 régions et 33 départements. Les Écoles ont pour vocation de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans qualification et sans emploi une chance de réintégrer une École sur-mesure dédiée à la construction d'un parcours d'intégration professionnelle. Elles accueillent actuellement près de 7 300 jeunes avec des résultats probants : plus de 60 % d'entre eux, à l'issue du parcours, intègrent une formation qualifiante ou accèdent à l'emploi.
Alexandre SCHAJER a contribué, au cours de ses mandats précédents, à la dynamique d'un dispositif, reconnu et encadré par des textes réglementaires. Celui-ci connaît une forte croissance, avec un doublement des capacités d'accueil et près de 100 points d'implantation prévus à l'horizon 2012. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
« Le Réseau des Écoles de la 2e Chance est une institution dont l'objectif est d'assurer un enseignement initial décalé dans le temps et dans l'espace, à des jeunes d'un âge moyen de 20 ans, souvent en rupture avec leur environnement. Leur consacrer des moyens dédiés au travers de “l'institution E2C”, c'est leur donner la possibilité de reconstruction d'un sentiment d'appartenance à la société », explique-t-il.
Alexandre SCHAJER est depuis 1998 pleinement investi dans le monde de la formation en tant que Directeur Général du CENTRE ALFOR, établissement de formation en alternance à Châlons-en-Champagne, regroupant le CFA Interpro de la Marne, l'École de la 2e Chance en Champagne Ardenne et Logist-Air, dédié aux métiers de la logistique. Alexandre SCHAJER est aussi Directeur Exécutif de la Fédération des CFA Interpro de Champagne Ardenne et Vice-président de l'association E2C Europe.
Issu du monde de l'entreprise, Alexandre SCHAJER a été auparavant Président de SIGNATOP INTERNATIONAL, groupe européen de PLV, après 10 années passées à la présidence de COLART, N°1 mondial des “couleurs fines” (Lefranc & Bourgeois). Entre 1974 et 1982, il a occupé différents postes de Direction au sein du GROUPE BONGRAIN. Il a débuté sa carrière à L'EXPRESS- L'EXPANSION. Né en 1946, à Montmorency (Val d'Oise), Alexandre est marié et père de trois enfants. Titulaire d'un Bac Philo et d'un B.T.S. Distribution (École Nationale de Commerce de Paris), il est passé par le MBA HEC (promo 1978).
Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en1997.
Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur-mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie aujourd'hui sur 62 sites, dans 14 Régions et 33 Départements.
Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance exponentielle avec un doublement des capacités d'accueil et près de 100 points d'implantation prévus d'ici 2012. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
Des résultats avérés – Le Réseau des E2C accueillera cette année près de 9 000 jeunes. Comme les années passées, 60% des élèves y saisiront leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les conduira soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspond à leurs compétences.
Les stagiaires – Ils ont entre 18 et 25 ans. 50% viennent d'un quartier dit “ politique de la ville “. 93% n'ont pas validé leur niveau V (CAP ou BEP). Ils arrivent à l'école motivés par l'envie de repartir sur de nouvelles bases. Ils veulent réapprendre les bases scolaires qui leur manquent pour construire leur avenir professionnel. Ils sont aujourd'hui plus de 21 000 anciens à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Contact presse :
Michelle Amiard