Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

L'UFME DRESSE UN BILAN POSITIF DES ACTIONS DE SA COMMISSION SOCIALE ET DE SON SERVICE SOCIAL

UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures)

Communiqué le 23/06/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
COMMUNIQUE DE PRESSE
CONVENTION COLLECTIVE DES MENUISERIES, CHARPENTES ET CONSTRUCTIONS INDUSTRIALISEES ET DES PORTES PLANES

L'UFME DRESSE UN BILAN POSITIF DES ACTIONS
DE SA COMMISSION SOCIALE ET DE SON SERVICE SOCIAL

Paris - le 23 juin 2010 – L'UFME, syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, en charge de la gestion de la convention collective des Menuiseries, Charpentes et Constructions Industrialisées et des Portes Planes depuis novembre 2007, dresse un bilan positif des actions menées par sa Commission Sociale, dédiée à l'accompagnement de ses adhérents régis par cette convention.
UNE COMMISSION SOCIALE DEDIEE A LA GESTION DE LA CONVENTION AU QUOTIDIEN
Depuis sa fusion avec le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), il y a près de trois ans, l'UFME assure la gestion de la convention collective des Menuiseries, Charpentes et Construction Industrialisées et des Portes Planes en collaboration avec la FIBC (Fédération des Industries du bois et des Charpentes).
Afin de répondre aux attentes des adhérents concernés par cette convention, l'UFME a rapidement mis en place une commission sociale, dédiée à sa gestion et à son suivi.
Aujourd'hui présidée par Guillerme Huguen, Directeur Industriel du groupe Lapeyre, la commission est composée de 8 professionnels décideurs et de 3 permanents : Philippe Macquart, Délégué Général de l'UFME, Olivier Goulart, chargé des affaires Sociales (UIB) et Martine d'Angio, assistante UFME.

La commission sociale, dont l'accès est exclusivement réservé aux sociétés rentrant dans le champ d'application de ladite convention, a pour principales missions :
- de définir le contenu des mandats transmis à la délégation patronale représentant l'UFME lors des réunions paritaires ;
- d'assurer l'application et le suivi des accords ;
- de réfléchir aux évolutions souhaitables de certaines dispositions de la convention collective ;
- de développer et suivre les partenariats avec l'organisme collecteur des fonds de gestion de la formation professionnelle (OPCIBA à ce jour), la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et la Confédération Européenne des Industries du Bois (CEI BOIS)°.

UN SERVICE SOCIAL A DISPOSITION DES ADHERENTS
Les missions du service social sont notamment :
- la rédaction des différents projets d'accord de branche relatifs la convention collective ;
- la préparation, l'animation et le suivi des commissions sociales patronales ;
- la préparation et la négociation lors des commissions paritaires ;
- la représentation des entreprises auprès de l'OPCIBA, de la CEI BOIS° et de la CNAM;
- la rédaction, en fonction de l'actualité, et la diffusion, aux adhérents régis par la convention collective, d'une circulaire sociale.
Dédié aux adhérents régis par cette convention, un « SVP Social » a été mis en place, avec la collaboration de la F.I.B.C, afin d'apporter un appui technique et juridique sur tout ce qui concerne la convention collective. Un juriste est ainsi à votre disposition par mail ou par téléphone.

ZOOM SUR LES PRINCIPALES ACTIONS ET PROJETS DE LA COMMISSION SOCIALE : DES ENJEUX MAJEURS POUR LA PROFESSION
La convention collective des Menuiseries, Charpentes et Constructions Industrialisées et des Portes Planes est désormais disponible, téléchargeable sur Internet, à disposition des sociétés adhérentes à l'UFME et régies par cette convention.

LA GESTION DE LA CONVENTION COLLECTIVE A TRAVERS LA CONCLUSION D'ACCORD AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES
- Accord sur la politique salariale et la prime d'ancienneté du 10 mars 2009 (revalorisation de la RAG, revalorisation de la prime d'ancienneté, article sur l'égalité salariale hommes-femmes).
- Accord sur le bilan de compétences et le passeport formation du 10/03/2009.
LA FORMATIONPROFESSIONNELLE
- Suivi de la gestion des fonds de la formation professionnelle (les montants collectés par l'OPCIBA /ASSIBA auprès des industries lourdes du bois représentent un montant de 4 millions d'euros).
- Travail sur la mise en place future d'un nouvel Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) avec les secteurs du papier- carton et des carrières et matériaux.
HYGIENE ET SECURITE
- Suivi des actions effectuées auprès de la CNAM et notamment de la Convention Nationale d'Objectifs (CNO) fixant un programme de prévention spécifique aux industries du bois pour la période 2006-2010, et permettant aux entreprises de moins de 200 salariés de prétendre à des aides financières pouvant représenter 15 à 70% de l'investissement nécessaire.
- Prévention des risques professionnels : participation à une concertation nationale avec les Ministères, les branches professionnelles et les préventeurs, afin de mettre en place des solutions efficaces pour sensibiliser les professionnels aux travaux exposant aux poussières de bois et aux risques y afférent. Parallèlement, un groupe de travail a également été créé au niveau européen, proposant différents axes de réflexion à la commission européenne.


A propos de l'UFME
Issue de la fusion de deux syndicats reconnus, l'UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (Bois, Aluminium et PVC).
Aujourd'hui l'UFME compte 120 adhérents repartis sur l'ensemble du territoire national.
En savoir plus : www.ufme.fr


Contacts Presse :

UFME : Virginie Muzzolini – Attachée de Communication
v.muzzolini@ufme.fr - Tél : 01 47 17 69 37
VP Communication : Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com - Tél : 01 40 22 08 66

Contact presse :
VP Communication : Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com - Tél : 01 40 22 08 66

En savoir plus : http://www.ufme.fr


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés