Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Villefranche : Pour un autre Plan d'Aménagement et de Développement Durable

UMP/VERTS/EE

Communiqué le 21/06/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Benoît FROMENT, conseiller municipal UMP de Villefranche sur Saône, Didier BARRY et Jean-Michel RIVAL pour Les Verts et Europe Écologie propose un autre PADD pour l'agglomération de Villefranche

Le conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération de Villefranche a débattu le 21 juin 2010 du Projet d'Aménagement et de Développement Durable qui prévoit notamment, le développement de la zone dite de l'Epie et un contournement Est pour la desservir du pont de Beauregard au diffuseur Nord de l'autoroute.
La zone de l'Epie est localisée dans le périmètre de protection du champ de captage de l'eau potable de Villefranche- Beauregard.
Ce champ captant est classé parmi les 500 sites les plus menacés en France et l'État nous demande de le protéger d'avantage car il accuse déjà de nombreuses perturbations.
Il n'existe pas de garanties de protection de ce champ contre les pollutions par des techniques particulières, l'exemple de BP aux Etats-Unis nous le rappelle.
Si nous sommes favorables au développement économique et à la création d'emplois sur le territoire de la CAVIL, le projet de l'Epie va à l'encontre des objectifs d'un développement durable et risque d'hypothéquer l'avenir de notre ressource en eau potable.
Nous nous opposons à la création de cette zone de l'Epie et à cette nouvelle voie routière.
Nous proposons que soit plutôt étudiée la faisabilité de créer une zone d'activité dans le secteur Nord-Est de la polyclinique, un secteur qui présente des terrains disponibles et attractifs grâce à leur proximité avec l'échangeur Nord de l'autoroute.
Nous demandons que toute la zone située au Nord du Garet, entre l'autoroute et la Saône et jusqu'à la limite de St Georges de Reneins, soit conservée en zone verte, non aménageable.
Cette proposition répond à la fois aux objectifs de croissance et d'efficacité économique de notre agglomération tout en préservant à long terme notre ressource en eau, une certaine biodiversité et le champ d'expansion des crues de la Saône pour diminuer les effets des inondations.

Contact presse :
Benoit Froment



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés