Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Tests de paternité ADN avec des cheveux

Easy DNA

Communiqué le 21/06/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les tests de paternité ADN effectués avec des cheveux ne sont pas aussi simples et directs comme on le pense, l'article suivant met en évidence certains détails importants sur ce test.

Tests de Paternité ADN avec des Cheveux
De nos jours, le moyen définitif d'établir la paternité c'est le test ADN, test qui peut se réaliser avec différents types d'échantillons ADN qui offrent une bonne probabilité de succès d'extraction de l'ADN. Le test de paternité  à partir de cheveux, n'est qu'un des tests de paternité existant actuellement dans le marché de la génétique de l'ADN, ci-dessous vous trouverez plus d'informations en base à cet échantillon.

Test de paternité avec des cheveux ou test de paternité à partir de la salive
Il est préférable d'obtenir, si vous avez la possibilité un échantillon de salive des personnes qui désirent faire le test de paternité, puisque la probabilité d'extraction d'un profil d'ADN à partir d'un échantillon de salive est de 99%, tandis qu'avec un échantillon de cheveux la probabilité est de 65%. Par conséquent la possibilité que l'analyse avec l'échantillon de salive ne puisse pas être portée à terme par le laboratoire est très base. Pour obtenir un échantillon de salive vous avez uniquement besoin d'un coton-tige buccal que vous devez introduire à l'intérieur de la bouche et frotter contre la joue afin de recueillir des cellules de peau et de salive.

La probabilité d'extraction d'un profil d'ADN à l'aide de cheveux est moins précise car les cheveux ou les poils que nous perdons de façon naturelle, par exemple après une douche, ceux que nous retrouvons dans une brosse ou encore ceux qui ont été coupés ou rasés ne contiennent pas de l'ADN suffisant, si est ce qu'il est présent.

Nos cheveux se composent d'une tige, d'un bulbe et d'une racine. Le cheveu, fibre naturelle, est composé de 95% de kératine, protéine dure et fibreuse provenant des cellules mortes, mais en lui-même ne contient pas d'ADN; l'ADN se trouve toujours dans les cellules. S'il n'ya pas de cellules, alors il n'y a pas d'ADN.

Pourtant des tests de paternité peuvent être réalisés à partir d'un échantillon de cheveu
La seule partie du cheveu, qui contient des cellules nucléées est la racine, qui est enfermée dans le follicule pileux. La tige des cheveux ne contient pas de cellules nucléées et ne peut être utilisée pour un test ADN de paternité. Toutefois, si les cheveux ou poils que vous avez pour l'analyse conservent la racine, ils peuvent être utilisés pour faire le test ADN de paternité. Vous aurez besoin pour assurer l'extraction d'un profil complet d'ADN de 6 à 8 cheveux ou poils, vu que la plupart de ces derniers sont détruits lors de l'analyse. Les analyses et les tests effectués avec un seul cheveu rarement obtiennent un résultat. Vous devez conserver les cheveux dans une enveloppe en papier libre d'humidité, si les conditions de conservations sont adéquates, vous pouvez conserver vos échantillons pendant de nombreuses années.

Il est important de savoir, que la plupart des sociétés en test ADN font payer un supplément pour l'analyse d'un test ADN avec des échantillons autres que salivaires. L'analyse en laboratoire sur des cheveux nécessite des procédures plus complexes et le temps employé pour ce type d'analyse est plus long.

Test ADN de cheveux- Test mtDNA
Un test d'ADN mitochondrial se base sur la variation de la séquence de l'ADN Mitochondrial qui est transmit de mère à fils. Nous pouvons déterminer à l'aide de ce test si deux ou plusieurs personnes proviennent de la même lignée maternelle, et par conséquent également déterminer si des frères/sœurs ont la même mère biologique.

L'ADN mitochondrial ne se trouve pas dans le noyau cellulaire, mais par contre dans la tige des cheveux, par conséquent le cheveu sans la racine peut uniquement être utilisé dans le test mitochondrial, il s'agit d'un test de filiation maternelle de l'ADN
Nous pouvons donc conclure qu'il est préférable utiliser d'autre types d'échantillons que les cheveux (conservant la racine), vu leur base probabilité de réussite d'extraction d'un profil complet d'ADN, uniquement de 65%. Il existe de nombreux échantillons disponibles avec un meilleur taux de réussite pour le test de paternité comme par exemple des échantillons de salive ou encore un mouchoir en papier dans lequel la personne se serait mouchée.
Tous les cheveux comme les poils pubiens ou autres peuvent être utilisés pour faire un test ADN.
En savoir plus : http://www.easy-dna.be


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés