Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

le chômage, 1ère préoccupation des Français selon un sondage Ipsos-50ans Macif/Tandem

La Macif

Communiqué le 17/06/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
49 % des Français classent le chômage en tête de leurs préoccupations actuelles, avant la hausse des prix (45 %) ainsi que la pauvreté et l'exclusion (39 %).


Créée le 30 avril 1960 par un groupe de commerçants et industriels niortais, la Macif est aujourd'hui le 1er assureur de la famille et le 1er assureur automobile, deux-roues et habitation en France*. Cette année, la mutuelle d'assurance célèbre 50 ans de confiance et d'engagement solidaire aux côtés de ses 4,7 millions de sociétaires.

A cette occasion, la Macif a demandé à Ipsos de dresser un panorama de la société française : quelles sont les grandes avancées sociales qui ont marqué les cinquante années écoulées ? Quelles sont aujourd'hui les grandes préoccupations des Français ? Quel regard portent-ils sur l'avenir ?


LA SOLIDARITE VUE PAR LES FRANCAIS

IPSOS a réalisé un sondage pour la Macif basé sur 1 005 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, du 20 au 22 février 2010, enquête parue dans le numéro spécial 50 ans de Tandem, le journal des sociétaires de la Macif.

-> Question : Parmi les sujets suivants, quels sont les trois qui vous préoccupent le plus aujourd'hui ?

- Réponse des Français interrogés : 49 % des Français classent le chômage en tête de leurs préoccupations actuelles, avant la hausse des prix (45 %) ainsi que la pauvreté et l'exclusion (39 %).

Cependant, les préoccupations évoluent sensiblement avec l'âge des répondants. Les 15-19 ans, particulièrement sensibles aux questions environnementales, placent la pollution au troisième rang de leurs préoccupations, derrière le chômage et la hausse des prix. On remarque également un niveau de préoccupation plus élevé que la moyenne à propos des problèmes d'éducation parmi les 25-34 ans (35 %) et les 35-44 ans (38 %), des âges souvent marqués par l'arrivée d'enfants au sein du foyer. Logiquement, les 60-69 ans (36 %) et les plus de 70 ans (34 %) se montrent plus préoccupés que la moyenne des Français (21 %) par la vieillesse et la dépendance.


50 ANS D'HISTOIRE(S) AUX CÔTES DE SES SOCIETAIRES

La Macif fonctionne selon un mode de gouvernance démocratique qui lui a permis d'être à l'origine de nombreuses innovations sociales.

Le saviez-vous ? La Macif s'est engagée à rendre l'assurance accessible à tous avec le programme Macif Egalis

En 2003, une déléguée de sociétaires suggère la mise en place d'actions favorisant l'accès à l'assurance pour les personnes sourdes et malentendantes. Moins de deux ans plus tard est créé Macif Sourds, un dispositif conçu avec des personnes sourdes pour adapter l'accueil, les services et les produits de la Macif. Celle-ci devient la première société d'assurance en France à instaurer un tel dispositif, reconnaissant la nécessité d'une égalité de traitement pour une population de plus de quatre millions de personnes.

Depuis, la Macif a élargi sa démarche d'accessibilité à toutes les formes de handicap avec le programme Macif Egalis. Actuellement, 3 100 sociétaires ont choisi de bénéficier de ces services adaptés (assistance par sms, documentation commerciale traduite en braille, etc.).

Fondée sur les valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation, la Macif représente, plus que jamais, 50 ans après sa création, un modèle référent d'entreprise de l'économie sociale en démontrant qu'il est possible de concilier performance économique et engagement sociétal.

  Suivez les 50 ans de la Macif sur Twitter via ce lien
http://twitter.com/50_ANS_MACIF


A PROPOS DE LA MACIF, ACTEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE
Fondée en 1960 par un groupe de commerçants et d'industriels niortais, la Macif est établie sur les bases du modèle mutualiste et les principes de l'économie sociale portés par des valeurs éthiques et de partage :
- La Macif ne recherche pas le profit individuel,
- La Macif n'appartient ni à des actionnaires, ni à l‘Etat
- Les 4,7 millions de sociétaires Macif sont représentés par 2 000 délégués régionaux (assemblées régionales), représentés par 144 délégués nationaux (assemblée générale) qui élisent les 24 administrateurs au Conseil d'Administration, les 4 derniers étant élus par les salariés. Plus d'informations sur www.macif.fr

Contact presse :
FLORENCE GILLIER & ASSOCIES - 01 41 18 85 55
Valérie Hackenheimer - valerieh@fgcom.fr
Lorraine Froment - lorrainef@fgcom.fr

En savoir plus : http://www.macif.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés