A l'occasion du 7ème Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes
qui se tiendra les 23 & 24 juin 2010 au Centre de Congrès de Lyon,
Ciel, CCI-Entreprendre en France et le Salon des Entrepreneurs présentent
un sondage exclusif mené par OpinionWay sur « Les Français et leurs entrepreneurs »
86% des Français misent sur les patrons de TPE/PME pour créer les emplois de demain !
Quelle image les Français ont-ils des entrepreneurs en 2010 ?
Et comment les verraient-ils dans l'idéal ? Ont-ils confiance en eux ?
Se voient-ils leur emboîter le pas et se lancer dans la création d'entreprise ?
LES GRANDS ENSEIGNEMENTS…
1/ Pour une très large majorité de Français, l'entrepreneur participe activement au développement économique de leur région (pour 89%) et il assure le renouvellement des emplois de demain (86%). Dans plus de 80% des cas, l'entrepreneur est également perçu comme un modèle de courage, exemplaire pour les jeunes générations.
2/ Au regard de ces valeurs entrepreneuriales, et quel que soit le bord politique, les Français prêtent plus facilement des vertus de dynamisme et de confiance aux entrepreneurs :
- 87% leur font confiance s'ils sont patrons de PME ou de TPE
- 70% ne leur font pas confiance s'ils dirigent une grande entreprise
3/ L'entrepreneur idéal des Français ?
- en 1er : il crée des emplois (53%)
- en 2nd : il sait surmonter les obstacles (36%)
- en 3ème : c'est un self-made man, il réussit en partant de rien ! (34%)
En revanche, et contre toute attente, l'entrepreneur idéal n'est pas en priorité celui qui prend des risques (14%), qui invente le futur (11%), ni même qui rémunère bien (10%) !
4/ 32% des Français déclarent vouloir tenter un jour l'aventure de la création d'entreprise (soit 16 millions sur 50 millions de personnes âgées de 18 ans et plus), et ils sont même 6% à s'y préparer activement dès aujourd'hui (soit un vivier de 3 millions d'entrepreneurs potentiels à court-terme !)…
L'entrepreneur d'aujourd'hui : un chef de petite entreprise, mais moteur de croissance !
La moitié des Français interrogés (52%) voient l'entrepreneur comme un « chef d'entreprise ». Viennent ensuite les termes « créateur d'entreprise » (35%), « indépendant » (29%) et « patron de PME » (23%) pour le caractériser. Par opposition au dirigeant d'un groupe, l'entrepreneur est donc avant tout défini comme le chef de sa propre petite entreprise. Les Français ne sont d'ailleurs que 6% à le voir comme un « dirigeant de grande entreprise ».
Chef de sa petite entreprise, oui, mais aussi et surtout modèle de réussite, créateur d'emplois et moteur de croissance pour sa région ! Ce sont ainsi 89% des Français qui attribuent aux entrepreneurs un rôle majeur dans le développement économique local. Et 86% les définissent comme « les emplois de demain », voyant en eux un véritable potentiel de recrutement.
Dernier constat : si les Français s'accordent à dire que les entrepreneurs sont des personnes ambitieuses (87%), ils sont également nombreux à les trouver exemplaires pour les jeunes (84%) et porteurs de valeurs importantes (81%). Enfin, ils ne sont que 29% à penser que les entrepreneurs réussissent au détriment des autres. Cette vision globalement positive de l'entrepreneur semble d'ailleurs faire l'unanimité… même chez ceux n'ayant pas spécialement envie de créer un jour leur propre entreprise !
Les Français font confiance aux patrons… de PME !
En 2010, les Français (de droite comme de gauche) font une réelle distinction entre les patrons de TPE/PME et les dirigeants de grandes entreprises : 87% des Français prêtent ainsi des vertus de confiance et de dynamisme aux patrons de TPE/PME… contre seulement 30% de confiance accordée aux dirigeants de grandes entreprises.
L'entrepreneur idéal ? Un self-made man, capable de rebondir et de créer des emplois !
En 1ère position, et pour 53% des Français, l'entrepreneur idéal est avant tout celui qui crée des emplois, rejoignant ainsi la vision de l'entrepreneur d'aujourd'hui. Par contre, ce n'est pas forcément celui qui paie bien (seuls 10% des réponses) et encore moins celui qui gagne bien sa vie (9%). En ces temps de crise, la principale préoccupation des Français reste le renouvellement des emplois !
En 2ème et 3ème position du classement, deux autres réponses sont fortement liées au contexte socio-économique : 36% des personnes interrogées considèrent que l'entrepreneur doit savoir surmonter les obstacles et rebondir. Et pour 34%, c'est avant tout idéalement quelqu'un parti de rien et ayant réussi à construire une grande entreprise. Les Français perçoivent donc la réussite personnelle de l'entrepreneur idéal comme une réussite de ses projets (obstacles surmontés, passion partagée, grande entreprise à la clé…) plus qu'une réussite strictement financière.
A noter enfin que pour les entrepreneurs eux-mêmes, un entrepreneur idéal est avant tout celui qui fait partager sa passion (1ère position avec 41% des réponses).
Un Français sur trois espère tenter un jour l'aventure… dont 3 millions à court terme !
En janvier 2009, les Français étaient 31% à souhaiter créer leur entreprise. En 2010, ils sont toujours aussi nombreux : 32% déclarent avoir envie d'entreprendre un jour, et 6% s'y préparent même déjà… ce qui représente un vivier réel de 3 millions d'entrepreneurs potentiels !
Ce désir est encore plus marqué chez les moins de 35 ans : la moitié d'entre eux (51%) aimeraient devenir entrepreneur un jour. Les salariés de TPE ou de PME sont également plus enclins à vouloir tenter cette aventure (respectivement 46% et 40%), que les salariés des grandes entreprises ou ceux du public. Notons enfin qu'ils ne sont globalement que 23% à exclure définitivement l'option entrepreneuriale de leur parcours professionnel…
Zoom sur la région Rhône-Alpes : une terre d'entrepreneurs !
La sensibilité rhônalpine pour l'entrepreneuriat s'exprime de manière significative dans les résultats de ce sondage : si comme la majorité des Français, ils considèrent l'entrepreneur comme un chef d'entreprise et un créateur, ils sont aussi plus d'un quart (26%) à voir en lui un meneur d'hommes. Une qualité à laquelle les Français, dans leur globalité, sont moins sensibles : seulement 17% des réponses.
L'ancrage de l'entrepreneuriat dans la région et dans l'économie locale trouve aussi un écho positif dans l'opinion que les rhônalpins ont des patrons de TPE/PME : avec les plus de 60 ans, ils sont ceux qui font le plus confiance aux dirigeants de petites entreprises (26% contre 17% pour l'ensemble des Français).
Autre tendance marquante observée chez les sondés de la région, le développement durable doit faire partie des priorités de l'entrepreneur idéal et s'inscrire dans sa stratégie comme dans son quotidien : ils sont 1 sur 3 à le penser, contre seulement 1 sur 4 pour l'ensemble des Français.
Et enfin, si 53% des Français pensent que chacun peut devenir entrepreneur, les rhônalpins sont même 66% à voir en chacun de nous une graine d'entrepreneur !
Annexes
Repères méthodologiques
- Étude quantitative réalisée auprès d'un échantillon de 1047 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d'âge, de statut d'activité, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.
- Mode d'interrogation : Interrogation en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).
- Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 28 au 30 avril 2010
A propos de Ciel :
Ciel est le N°1 en France des logiciels de gestion et des services pour petites entreprises, artisans, commerçants, indépendants, professions libérales et créateurs d'entreprises. Ciel est la 1ère marque conseillée aux entreprises par les experts-comptables (Ipsos 2009) et utilisée par la majorité des petites entreprises. Les logiciels Ciel sont disponibles auprès des revendeurs de proximité, des multi-spécialistes, des enseignes de la grande distribution, en vente par correspondance ou sur internet. Ciel est une marque du groupe Sage. Toute l'information sur www.ciel.com.
A propos de CCI-Entreprendre en France :
Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont mis en place un dispositif d'appui et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises : CCI-Entreprendre en France. C'est aujourd'hui le premier réseau des professionnels de la création et de la reprise d'entreprise, présent sur l'ensemble du territoire (métropole et DOM-COM inclus). Il propose une offre complète de services afin d'accompagner les entrepreneurs, de la prise en compte de la simple idée à l'accomplissement des formalités administratives et au suivi de la pérennité des entreprises. Chaque année, plus de 350 000 porteurs de projet poussent les portes d'entrée des 234 Espaces Entreprendre des Chambres de Commerce et d'Industrie.
Pour garantir la qualité de ces services, CCI–Entreprendre en France s'est engagé, depuis 2003 dans une démarche de labellisation des CCI afin de garantir leur professionnalisme et la qualité des dispositifs d'accueil et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises. Toute l'information sur www.entreprendre-en-france.cci.fr.
A propos du Salon des Entrepreneurs :
Dédié à la création d'entreprise et à son univers (reprise, franchise, développement, financements, innovation, transmission…), le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement de créateurs et dirigeants d'entreprises en Europe.
A la fois révélateur des nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour ses visiteurs, le Salon des Entrepreneurs propose également un formidable espace de rencontres et d'échanges qui favorise chaque année la création et l'aboutissement de nombreux projets d'entreprises. Pour répondre à 100 000 visiteurs, le Salon des Entrepreneurs compte désormais 3 rendez-vous par an : en février à PARIS, en juin à LYON et en novembre à NANTES, avec notamment 600 partenaires et exposants, 400 conférences et ateliers, 50 espaces de consultations personnalisés, 20 grands débats d'actualité et plus de 150 personnalités en visites officielles…
Le Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes 2010 :
- 17 000 visiteurs attendus en 2010
 150 partenaires et exposants
- 4 villages thématiques (accompagnement, financement, équipement et franchise)
- 100 conférences techniques et ateliers pratiques
- 10 événements et grands débats d'actualité
- 25 espaces de rencontres & consultations
Infos pratiques :
- Dates : mercredi 23 et jeudi 24 juin 2010
- Horaires : de 9h00 à 19h00 le mercredi - de 9h00 à 18h00 le jeudi
- Lieu : Palais des Congrès - Cité Internationale - 50 quai Charles de Gaulle 69463 Lyon Cedex 06
- Programme et invitations pour les visiteurs sur www.salondesentrepreneurs.com (code invitation : 5apr)
Contact presse :
Florence Gillier Communication
Frédérique Guillo : fredg@fgcom.fr
Lorraine Froment : lorrainef@fgcom.fr
Tel : 01 41 18 85 55