VIVRE AVEC LE SOLEIL
ça s’apprend, à l’école !
La Sécurité Solaire lance la deuxième édition du programme « Vivre avec le Soleil »
3000 guides pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 offerts en France
Inscription à partir du 15 mars sur www.vivreaveclesoleil.info
Les abus de soleil sont responsables d’un problème majeur de santé publique : la très forte progression du nombre de nouveaux cas de mélanomes et d’interventions de la cataracte. Les instances scientifiques, nationales et internationales, sont unanimes : C’est dès l’enfance qu’il faut agir !
Dans ce contexte, l’association Sécurité Solaire, en collaboration avec La main à la pâte et les éditions Hatier, initiait en 2005 un programme d’éducation solaire à l’école qui s’inscrit pleinement dans le cadre des directives de l’Education nationale en matière d’éducation à la santé. Fort du succès rencontré auprès de 300 classes « pilotes », La Sécurité Solaire lance le 15 mars 2006 la deuxième édition du volet scolaire du programme « Vivre avec le Soleil ».
3000 exemplaires du « Guide de l’enseignant - Vivre avec le Soleil » - (collection Passerelle, Ed. Hatier) sont proposés, gratuitement et après inscription sur le site www.vivreaveclesoleil.info, aux professeurs des écoles, conseillers pédagogiques et IEN du premier degré (CE2, CM1, CM2). Cet ouvrage contient notamment une progression pédagogique « clef en main », conçue pour être conduite d’avril à juin. Les élèves, avec leur enseignant, mènent une véritable investigation scientifique d’une dizaine de séances, au cours desquelles ils étudient notamment les origines des couleurs de peau, l’atmosphère, les UV et les différents moyens de protection. Les sciences se mettent ici pleinement au service de l'éducation à la santé mais aussi de l’éducation à la citoyenneté, en particulier lorsqu’en juin, les élèves deviennent acteurs de prévention.
Ils sont invités à participer au concours d’affiches de prévention et à se mobiliser autour d’un objectif commun : sensibiliser les autres élèves et l’ensemble de la communauté éducative. Comme en 2005, de nombreux lots (des casquettes, vêtements, lunettes de soleil et crèmes protectrices mais aussi des livres et des lecteurs DVD) sont à gagner. Date limite d’envoi des affiches : mercredi 14 juin 2006. Résultats le 21 juin.
Une mobilisation conjointe des acteurs de la santé, de l'éducation et de l'information.
L'association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'éducation solaire, fidèle à sa mission, fédère les moyens d'acteurs institutionnels majeurs : L'Institut National du Cancer (INCa), la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV), les Directions Régionales et Départementales de l'Action Sanitaire et Sociale (DRASS & DDASS), les Caisses Régionales (CRAM) et Unions Régionales des Caisses d'Assurance Maladie (URCAM) de Haute Normandie, d'Ile de France, de Midi Pyrénées, des Pays de Loire, de Picardie, de Rhône Alpes et le Centre de prévention Epidaure à Montpellier.
Se sont également mobilisés sur ce programme les acteurs de l'éducation : La main à la pâte, les Rectorats des Académies d'Amiens, de Grenoble, de Lyon, de Paris, de Rouen, de Toulouse, de l'Ile de la Réunion, les Inspections Académiques de l'Isère, de Haute Garonne, des Hautes-Pyrénées, de Seine Maritime et de Seine Saint- Denis.
Enfin, les professionnels de l'édition et de l'information participent activement à la diffusion de ce programme : les éditions Hatier, la revue La lettre des parents (TBC), le JDE et 24 titres de PQR...
Contact presse :
Aude ESCANDE - Association Sécurité Solaire- 01 42 58 00 60
En savoir plus : www.vivreaveclesoleil.info
Contact presse :
Association Sécurité Solaire - Aude ESCANDE 01 42 58 00 60