www.profilculture.com
Le site d’emploi des professionnels de la culture
Dans le contexte de crise que traverse actuellement le secteur de la culture, l’emploi est devenu l’objet de tous les enjeux. Le conflit des intermittents et les réductions d’effectif dans l’industrie du disque en sont les illustrations les plus récentes.
Quelques jours après sa prise de fonction, le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, plaçait sa nomination sous le signe de l’emploi en déclarant dans les colonnes du Monde : « Je veux être le ministre de l’emploi culturel » et en affirmant que le secteur est une source de croissance et d’activité. Là est en effet tout le paradoxe.
Les difficultés actuelles du secteur mettent en exergue son déséquilibre structurel : les offres d’emplois y sont en nombre insuffisant pour satisfaire l’afflux des candidats désireux de trouver leur place dans des métiers alliant passion et créativité tandis que dans le même temps, le nombre d’étudiants dans les filières artistiques ne cesse de croître. Cette disproportion entre l’offre d’emploi et la demande a rendu possible une certaine opacité dans l’attribution des postes privilégiant les cercles de connaissances plutôt que les réelles compétences des candidats. Elle a également permis l’apparition d’excès de tous ordres et notamment la multiplication de sites d’emplois avec un droit d’entrée payant pour les candidats (pratique quasiment exclusive au secteur de la culture).
Et pourtant, le secteur n’est pas dénué d’opportunités. Sur le seul domaine des Arts et des Spectacles, l’ANPE reçoit environ 100.000 offres d’emplois par an. La culture devrait être l’un des principaux vecteurs d’activité dans les prochaines années. Elle représente en effet désormais un secteur en forte croissance dans une économie mondialisée de l’information, de la consommation et du loisir. Elle bénéficie parallèlement de l’implication plus large de la sphère publique tant au niveau local qu’au niveau européen.
C’est dans cette dynamique de professionnalisation du champ de la culture (métiers, compétences, formations) et d’évolution des modes de diffusion et de consommation des produits, biens et services culturels, que ProfilCulture propose un nouvel outil, réactif et adapté, simple d’utilisation et totalement gratuit pour tous les candidats.
www.profilculture.com est un site d’emploi destiné à l’ensemble des secteurs de la culture : Cinéma, Radio, Télé, Disque, Edition, Presse, Multimédia, Architecture, Design, Patrimoine, Politique Culturelle, Spectacles Vivants et Activités Artistiques. Il permet l’interaction des compétences entre des domaines aux besoins croisés.
Il propose aux recruteurs de toucher sans déperdition un vivier de professionnels qualifiés aux profils spécifiques tout en bénéficiant de la réactivité du média internet qui permet en moins de 24 heures de pourvoir aux postes les plus spécialisés.
Il offre aux candidats l’opportunité de déposer leur C.V. en quelques minutes, postuler en ligne et être à l’affût des opportunités d’emploi grâce aux alertes e-mail.
ProfilCulture propose également un guide des formations de la culture (initiales et continues) référençant plus de 2000 cursus ainsi qu’un grand nombre de conseils pratiques destinés à accompagner les candidats.
www.profilculture.com est en ligne depuis le 12 mai 2004. Son trafic connaît chaque mois une forte progression, et a déjà atteint 260.000 pages vues et 16000 visiteurs uniques au cours du mois de juillet.
Contact presse :
Yves Paumelle
Patrick Fevret