Le 11 juin, Villeurbanne organise un colloque sur l'innovation sociale et le vivre ensemble et tire un premier bilan du microcrédit solidaire six mois après sa mise en place.
Il y a six mois, la ville de Villeurbanne mettait en place un dispositif de microcrédit solidaire* pour aider les personnes à faible revenu et plus largement en difficulté d'accès au prêt. En lien avec l'ODAS (Observatoire national de l'action sociale décentralisée), elle organise le 11 juin un colloque qui permettra de dresser un premier bilan de cette expérience et tisser des liens plus étroits avec les partenaires locaux, avec l'ambition de créer sur le territoire un véritable réseau social.
Des débats et interventions autour d'expériences locales et nationales se dérouleront toute la journée sur les évolutions possibles en matière de solidarité (innovations, adaptations ou réorientations) et pour tenter de répondre à plusieurs questions : comment réinvestir la solidarité ? La solidarité et vivre ensemble sont-ils seulement une affaire de professionnels et de dispositifs ? Comment construire une bonne gouvernance locale entre les acteurs institutionnels, associatifs notamment ?
Le 11 juin à l'Astroballe, dès 8h30.
Inscription gratuite. : http://www.viva-interactif.com/colloque_solidarite.news
Contact : ccas.colloquesolidarite@villeurbanne.fr
* en lien avec le Centre communal d'action sociale (CCAS), la Croix-Rouge et la Caisse d'Épargne.
Contact presse :
Cathy Serra
04 72 65 80 54