 une innovation constante pour répondre aux besoins de ses clients
 une excellence dans le management environnemental
 un engagement naturel pour sa proximité
A l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire du site de Villefranche-Limas, Friedrich Berschauer, Président Directeur Général de Bayer CropScience monde , Frank Garnier, Président de Bayer en France et Noël Ballay, Directeur du site, ont le plaisir de recevoir vendredi 28 mai, le sous-préfet du Rhône, Didier Loth, ainsi qu'une délégation des collectivités locales pour une visite des installations et échanger sur les innovations majeures qui contribuent à développer en toute responsabilité les activités industrielles de Bayer CropScience en France.
Située au cœur de l'Europe, cette installation occupe une place stratégique au sein du dispositif de production de Bayer CropScience. Elle se distingue par une capacité d'adaptation et d'amélioration constante des outils de production pour répondre aux besoins de ses clients pour 1/3 français et 2/3 européens. Comme le précise Friedrich Berschauer : « ce site a été modernisé pour être à la pointe de la performance industrielle et fait partie intégrante de notre réseau industriel qui comprend 36 sites dans le monde ».
Bayer CropScience est fortement engagée pour la sécurité et la protection de l'environnement sur son site industriel : au-delà de l'application de ses normes internes, Villefranche-Limas a obtenu quatre certifications internationales « Qualité-Sécurité-Environnement » associées aux référentiels ISO 9001, OHSAS 18001, ILO-OSH 2001 et ISO 14001, attestant de la priorité donnée aux attentes de ses parties prenantes et du haut niveau d'exigence demandé par le groupe Bayer en la matière.
La place qu'occupe le site de Villefranche-Limas est ancrée dans le paysage caladois :
10 millions € viennent d'y être investis afin de lui permettre d'accroître sa réactivité par rapport aux demandes fluctuantes des marchés, de façon souple et transparente pour les clients. « Etre capable de s'adapter à toutes les situations est un réel défi. En 2008, quand il y a eu une très forte pression mildiou sur la vigne, notamment dans le Beaujolais, nous avons pu produire les solutions curatives extrêmement rapidement. N'oublions pas qu'en en 8 jours, la vigne peut être détruite … Il était donc crucial de fournir le produit au plus vite ! » indique Frank Garnier.
Localisé sur 28 hectares de la commune de Limas, jouxtant Villefranche, ce site industriel a vu le jour en mai 1970 sur le lieu dit de « Grange-Rouge ». Il est spécialisé dans la formulation et le conditionnement de produits phytopharmaceutiques destinés aux agriculteurs. Il emploie aujourd'hui 320 personnes qui permettent d'honorer plus de 10 000 commandes chaque année. Avec leur famille, le samedi 29 mai, les collaborateurs de Villefranche-Limas seront près de 700 à venir célébrer l'anniversaire de leur site de façon conviviale et ludique.
L'entreprise est porteuse de dynamisme pour le développement économique et l'emploi de sa région, comme le témoigne la « Bayer Académie » : une classe de formation de 15 conducteurs formulation en alternance avec Interfora (organisme de formation continue). Selon Noël Ballay : « C'est une vraie relation gagnant-gagnant : les jeunes obtiennent un diplôme immédiatement valorisable et nous disposons de salariés directement opérationnels qui connaissent nos installations et nos procédés».
Contact presse :
Stéphanie Goutorbe