Communiqué de presse : enseignement / formation

Conservatoire National des Arts et Métiers

Communiqué le 28/05/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Le 04 juin, le Cnam Aquitaine met à l'honneur ses ingénieurs dans le cadre de la première Semaine Nationale de l'ingénieur
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) organise la première Semaine de l'ingénieur du 29 mai au 4 juin 2010 à Paris, dans toutes les régions françaises et à l'étranger.
Cette semaine démarrera avec une cérémonie nationale de remise de diplômes, au Cnam, à Paris le 29 mai, à 14h30, à laquelle participeront 500 invités. Jean-François Dehecq, président du comité de direction de Sanofi-Aventis et du Comité national des États généraux de l'industrie, ouvrira cette cérémonie avec une communication sur les mesures qui ont été proposées au gouvernement pour redonner au pays une ambition industrielle.
La semaine battra son plein du 31 mai au 4 juin dans l'ensemble du réseau des Centres Cnam, en métropole, outre-mer et à l'étranger.

Cette semaine revêt une forte valeur symbolique. Pour le recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam, il s'agit avant tout de mieux faire percevoir au public la spécificité de l'établissement public d'enseignement supérieur qu'il dirige. Le Cnam veut affirmer sa différence ; il forme quelque 1000 diplômés ingénieurs par an, par la voie de la formation continue et de l'apprentissage, sur l'ensemble du territoire. Il offre à chacun la possibilité de devenir ingénieur à tout moment de sa vie professionnelle, en préparant son diplôme progressivement, à son rythme, quel que soit son lieu d'habitation ou de travail. On peut commencer sa formation à Marseille, la poursuivre à Nancy ou à Amiens et la terminer à Saint-Brieuc. On peut aussi combiner utilement cours du soir et formation à distance selon ses disponibilités.
Le Cnam veut aussi être reconnu comme LE grand établissement d'enseignement supérieur qui favorise la diversité et l'égalité des chances. 70% des ingénieurs formés par l'École d'ingénieurs Cnam (Eicnam) suivent des cursus hors temps de travail et 30% suivent leur formation en apprentissage. La moitié des nouveaux élèves de l'Eicnam est constituée de techniciens, techniciens supérieurs et d'agents de maîtrise. Pour ces professionnels, le diplôme d'ingénieur Cnam est un moteur d'ascension sociale, puisque 50% d'entre eux accèdent au statut d'ingénieur et de cadre au sein de leur entreprise dès la délivrance du titre.
L'Union nationale des ingénieurs Cnam (Unicnam), la Fédération des associations d'élèves et anciens élèves du Cnam, le magazine L'Usine nouvelle et les éditions Dunod sont partenaires de la Semaine de l'ingénieur.

Programme: la semaine Nationale de l'ingénieur au Cnam Aquitaine

Vendredi 04 juin 2010
A partir de 17h30
Amphi Benoit