La FRTP Aquitaine se mobilise et agit pour le maintien et le développement des entreprises.
Attentisme des pouvoirs publics et des collectivités sur les projets à venir, carnets de commandes qui se vident (– 30% prévus en volume), 700 emplois permanents et 1 500 intérimaires disparus en 2009 début 2010… des indicateurs dans le rouge qui s'ajoutent aux investissements gelés (-19 % en 2009) et une baisse inquiétante des prix,… Les entreprises des TP – toutes tailles confondues et notamment les PME ou agences locales des grands groupes qui vivent essentiellement de la commande de proximité - n'ont aujourd'hui plus aucune visibilité sur les prochains 18 mois et s'inquiètent réellement pour l'avenir.
Et pourtant… Les besoins sont là. De nombreux projets nous sont promis d'ici à fin 2011 début 2012 comme la LGV, grands projets d'infrastructures A 63 : mais quel en sera l'impact sur les entreprises locales ? Qu'en est-il du renouvellement des réseaux d'eau potable, d'assainissement et d'électricité, de l'entretien des routes ? …
Un exemple : on entend que 3 milliards d'euros seraient nécessaires pour le renouvellement des réseaux d'eau potable en Gironde (hors Communauté urbaine de Bordeaux) dans les
20 prochaines années. Comment financer et anticiper ce qui aujourd'hui est considéré par le consommateur comme un bien acquis durablement alors qu'il n'en est rien ? Des entreprises, donc des emplois, sont aujourd'hui menacées.
Maintenir aujourd'hui les emplois, c'est garantir pour demain la capacité à bien faire, c'est continuer de former les personnels, c'est aussi accentuer l'entreprise citoyenne.
________________________________________
A l'occasion des 40 ans de la Fédération et de son Assemblé Générale du 9 juin à Bordeaux sur le thème REBONDIR FACE A LA CRISE ! Quelles opportunités pour l'Aquitaine ? avec l'intervention de Jacques Attali,
Christian Surget, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics d'Aquitaine tient un point presse exceptionnel
Vendredi 4 Juin 2010 à 8h30
au Regent Grand Hôtel
Il est urgent de prendre aujourd'hui des engagements.
Des solutions existent : parlons-en !
Jacques Attali illustrera cette situation de crise avec son intervention « Pourquoi est-il fondamental de continuer à équiper la France, même en période de restrictions budgétaires ? »*. Cette conférence sera suivie d'une table ronde avec des acteurs locaux : Alain ROUSSET (Président de la Région Aquitaine), Luc PABOEUF (Président du CESR), Pierre GOGUET (Président du MEDEF Gironde), Christian SURGET ainsi que Jacques ATTALI et Patrick BERNASCONI (Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics).
Contact presse :
Territoires & Co - Tél. 05 56 00 89 50 / 06 18 37 06 12
Odile Lemoine olemoine@territoires-co.com - Edwige Fondevila efondevila@territoires-co.com