Le 9 juin prochain, le GENEPI, Groupement National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées, organise un concert au Cabaret Sauvage, suite aux différents concerts qui ont préalablement été donnés dans plusieurs prisons de France.
Le GENEPI est une association étudiante loi 1901, sans affiliation politique ou religieuse. Chaque semaine, les bénévoles qui le composent se rendent en détention pour prodiguer du soutien scolaire, et animer des activités sportives, culturelles ou de loisir. Convaincu que la prison est un univers culturel à part entière, et que toute personne qui y est incarcérée se verra un jour libre, le GENEPI s'efforce d'aligner la vie de l'intérieur des prisons sur celle de l'extérieur. C'est dans cette optique, et afin de sensibiliser le plus large public possible sur les milieux carcéral et judiciaire, que l'association a décidé d'organiser un « événement miroir » autour de la musique : Rock'n Taule.
Après avoir fait entrer des artistes en détention, le GENEPI s'attelle maintenant à sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles aux problématiques du milieu carcéral qui lui tiennent à cœur.
Le 9 juin 2010, à partir de 19 heures, les artistes se retrouveront donc autour d'une reconstitution de cellule et de stands associatifs pour un concert de clôture au Cabaret Sauvage (à Paris, 59, boulevard Mac Donald, ligne 7, arrêt Porte de la Villette).
Trois heures durant, ils se succèderont sur scène pour témoigner et faire partager leur expérience au public.
Les artistes ayant accepté de jouer en détention et qui reviennent au Cabaret Sauvage (Ligne 7, arrêt, porte de la Vilette) pour le concert de clôture sont les suivants:
- Jim Murpple Mémorial, (rhythm'n'blues jamaïcain/rocksteady/ska)
- Percubaba, (ska)
- Ben Ricour, (nouvelle scène française)
- Springtide Riddim (reggae).
Le concert sera ponctué par des projections vidéos des différents artistes lors de leur concert en détention ainsi que de courts métrages sur la prison.
Par ailleurs, différentes expositions photographiques ainsi qu'une reconstitution de cellule à taille réelle seront présentées.
Seront présents, autour du village associatif :
- l'OIP (Observatoire International des Prisons)
- La CIMADE Prison
- La Croix-Rouge Française
- Act-Up Prison
- Le Secours Catholique
- La FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion Action Prison Justice)
- La FNARS (Fédération Nationale des Associations d'Accueil er de Réinsertion Sociale)
Contact presse :
01.45.88.37.00
ou par mail : president@genepi.fr, communication@genepi.fr
ou sur le site de l'association www.genepi.fr