Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Bientôt 10 000 visiteurs pour BOISGIBAULT !

Famille Boisgibault

Communiqué le 27/02/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La famille BOISGIBAULT, originaire du Nivernais, a lancé un site Internet sur son patronyme, en 2001, pour mieux comprendre son lien avec le village BOISGIBAULT (Nièvre) et le château de BOISGIBAULT, d’Ardon (Loiret), inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Fief d’origine

L’histoire de BOISGIBAULT et des BOISGIBAULT commence au Moyen Age, dans le fief d’origine qui est aujourd’hui sur la commune de Tracy sur Loire. Cette terre de BOISGIBAULT avait été rachetée par Jean III de Sancerre en 1383, expliquant pourquoi les informations historiques sont aujourd’hui surtout aux Archives Départementales du Cher, à Bourges, plutôt qu’à Nevers.

Le site WEB explique les origines de ce patronyme et des toponymes et fait des hypothèses pour tenter de résoudre cette énigme en fournissant des détails inédits et une bibliographie riche. La nouveauté de l’approche provient du fait que les informations, qui existaient de manière cloisonnée dans la Nièvre, le Cher et le Loiret, sont maintenant mises en perspective, de manière transparente, avec celles de la famille dont certains membres ont quitté la Région après la seconde guerre mondiale. Il fait progresser la recherche historique et la connaissance du Haut Val de Loire, en soutenant, par exemple, que le toponyme BOISGIBAULT d’Ardon n’est pas apparu spontanément en Sologne en 1510 mais provient, d’une manière ou l’autre, du fief Nivernais, à moins de 100 km en remontant la Loire d’Orléans à Nevers.

Promouvoir un terroir

Cette initiative privée se veut pourtant résolument tournée vers l’avenir en utilisant les nouveaux moyens de communication pour promouvoir un terroir, son patrimoine culturel et le Pouilly Fumé en France et à l’étranger. On parle déjà d’un projet de cousinade qui réunirait la centaine de Boisgibault à Boisgibault pour goûter les nouvelles cuvées de vins blancs...

http://boisgibault.site.voila.fr

Contact presse :
Louis Boisgibault
31 avenue Théophile Gautier
75016 Paris
01 45 20 31 59



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés