La France doit donc se préparer à accompagner un nombre croissant de personnes âgées dépendantes. C'est dans ce cadre là que s'inscrit le débat sur le cinquieme risque. Le site http://www.cinquieme-risque.fr/ vous informe de toute l'actualité sur le cinquième risque.
La mise en place du cinquième risque comme une nouvelle branche de la sécurité sociale avait été une promesse électorale de Nicolas Sarkozy. Qu'en est il aujourd'hui ?
Il s'agit prise en charge des frais supportés par les personnes âgées pour la dépendance. Il existe déjà une aide personnalisée à l'autonomie (APA), mais elle demeure insuffisante et demanderait d'être augmentée. Ainsi, que ce soit à domicile ou en institution, l'APA permettrait de vivre une vie qualitativement satisfaisante en donnant accès aux moyens de bien vieillir.
Le principal est sans doutes celui du financement. Non seulement il faudrait augmenter l'APA, mais aussi prendre en compte que le nombre de bénéficiaires va aller en augmentant. La question principale est donc celle du financement. Le gouvernement à d'ores et déjà envisagé différentes pistes qui nourrissent un débat national.
Ce débat sur le 5eme risque est très animé, car les positions divergent entre les acteurs du monde de la politique, de la santé, de l'économie, etc.
Ce débat ainsi que ses différents éléments et acteurs sont mis à votre disposition. Nous vous invitons à partager vos réactions et vos opinions sur cette question via des commentaires à la suite de nos articles.
http://www.cinquieme-risque.fr/exprimez-vous/
Contact presse :
Lionel Ben-Ahmed