Il n'existe pas de dispositif législatif permettant à une personne de répondre à une offre ponctuelle de travail en qualité d'indépendant ou de tester ses capacités à entreprendre sans avoir créé préalablement une structure juridique (entreprise individuelle, société …), avec toutes les contraintes que cela implique (cotisations et fiscalité forfaitaires, charges administratives etc.).
Les sociétés de portage salarial pallient avantageusement ce vide juridique.
Le principe du Portage Salarial est simple : il consiste pour un professionnel, consultant, formateur, expert etc. à effectuer une prestation pour une entreprise cliente. Celle-ci verse les honoraires qui lui sont facturés auprès d’une société de portage qui les reverse au consultant sous forme de salaire, après déduction des cotisations sociales patronales et salariales, et de frais de gestion (généralement 10%).
Le Guide du Portage Salarial, édition 2006 vient de paraître en téléchargement sur le site www.guideduportage.com . Il présente de manière détaillée de ce nouveau concept, les modalités pratiques, la réglementation ainsi qu'un annuaire comparatif des entreprises de portage salarial sur l'ensemble du territoire.
Contact presse :
Michel Masson