Temps éclaté, intrusion des technologies de l'information et de la communication, sentiment d'urgence, exigence du tout et tout de suite, souci constant de la réussite et de la performance, voici quelques caractéristiques de la société dans laquelle nous évoluons actuellement. Nous sommes tous des "hommes et des femmes pressés" au sens propre comme au sens figuré.
Il nous faut "tout réussir" : vie personnelle et vie professionnelle. Ce double impératif, souvent ce double bind, place nombre d'entre nous en porte à faux car si nous sommes, bon gré mal gré, préparés à gérer la complexité, nous ne le sommes pas à affronter l'incertain, encore moins l'inconnu. Ce qui se traduit par des doutes, des tensions, des mises en cause : de l'autre, comme de soi-même ... alors que nous imaginons travailler à la construction d'un monde du zéro défaut, du zéro risque ... et du zéro souffrance.
Nous proposons, avec cette conférence, de passer nos vies en entreprises au filtre des apports de la psychanalyse, c'est-à-dire de nous avancer et aventurer vers un décryptage des relations d'individus en interaction et mettant en œuvre un projet parfois énoncé comme « commun ». La psychanalyse s'adresse à l'individu, elle est au service du sujet et de sa différenciation, et pose de ce fait la question de sa représentation et de son vécu du collectif.
Elle postule que des processus psychiques sont susceptibles de "nous" agir, indépendamment du conscient et prend donc en considération la dynamique de l'inconscient sans pour autant écarter le moi conscient : elle ouvre à l'articulation entre conscient et inconscient, et parfois s'avance à penser cette articulation.
L'objectif n'est donc pas de débarrasser par magie les gens de leurs symptômes mais de les aider à s'organiser autrement de manière plus libre en reconsidérant librement leur organisation psychique interne.
Les participants à la table ronde sont des psychanalystes, des psychologues, des professeurs de gestion, tous membres de l'IP&M. Ce dernier a été créé en 1990 afin d'ouvrir un champ nouveau de réflexion articulant la psychanalyse et le management. Cette confrontation interroge aussi bien les fondements de la psychanalyse (travail avec un individu, mise en question de la relation individuelle, analyse de la demande ...) que ceux de l'entreprise (remise en cause du paradigme cognitiviste, recherche de "zones d'ombres", interrogation d'un idéal, incarné, ces temps-ci, par "l'entreprise responsable" ...)
Les apports comme les débats qui suivront (puisque la parole sera largement donnée à la salle) concernent tout le monde : étudiants, salariés, dirigeants ... tous ceux et toutes celles qui cherchent à comprendre qui ils sont, et non qui ils devraient « théoriquement » ou «normalement » être.
Cette conférence débat annonce le XVème congrès scientifique de l'IPM qui se tiendra en Novembre 2006 à LYON et sera organisé par l'IAE et l'ISEOR.
Les intervenants :
Animation de la Table Ronde : Isabelle Barth, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, chercheur à l'ISEOR, Responsable des Masters Vente et direction Commerciale à l'IAE de LYON
Participants :
Norbert Chatillon, psychanalyste didacticien de la société française de psychologie analytique, SERTIF
Dominique Drillon, Directeur de la recherche du Groupe Sup de Co Montpellier, Président de l'IP&M, psychanalyste.
Loïck Roche, Directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management
Thibault de Swarte, ENST Bretagne, IP&M et International Society for the Psychoanalytic Study of Organizations.
Georges Trepo, professeur à HEC
Jacques Variengien, psychologue clinicien, psychothérapeute et consultant
Contact presse :
Nadine GIRARD
Tél : 04 78 78 75 19