En raison de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 2 avril 2006. Depuis son ouverture au public le 19 janvier, L’exceptionnel destin de Napoléon Bullukian a accueilli près de 1500 visiteurs. Émotion, mémoire et découvertes à l’honneur dans l’exposition ont séduit les visiteurs.
La Fondation Léa et Napoléon Bullukian célèbre cette année le centenaire de la naissance de Napoléon Bullukian (1905-1984) et organise à cette occasion une série d’événements rendant hommage à son fondateur.
Son parcours hors du commun mérite d’être souligné : il a réellement marqué Lyon de son empreinte et de sa personnalité, son ingéniosité, sa combativité et sa générosité. Napoléon Bullukian a été en effet à la fois homme de courage, de force intérieure et de conviction, immigré intégré à la France à force de volonté et de travail, homme de relations, présent dans de nombreux réseaux, et homme de cœur.
Cette exposition biographique met en valeur le destin de Napoléon Bullukian et met en exergue sa capacité à se saisir des opportunités, à vaincre ses souffrances et réussir (dans le bâtiment, dans l’industrie et dans l’innovation). Il fut un mécène et un « amoureux de l’amitié ».
Rares sont ceux qui connaissent ou ont connu Napoléon Bullukian. Cette exposition vise à présenter un homme qui a pourtant beaucoup oeuvré pour Lyon et pour les autres. L’espace de l’exposition est mis en scène de telle sorte que le visiteur puisse comprendre les différentes facettes de l’homme : l’immigré arménien, le bâtisseur, l’industriel, le visionnaire, le mécène… À travers ces différentes thématiques, le visiteur peut s’interroger sur ce que représente une vie, un destin. La Fondation Léa et Napoléon Bullukian, grâce à cette exposition, souhaite transmettre le message de son fondateur, message tourné vers l’avenir.
Contact presse :
Fondation Léa et Napoléon Bullukian
La Malmaison
2 rue Professeur Marion (ancienne rue Louis Tourte)
69410 CHAMPAGNE AU MONT D’OR
Tél. : 04 72 52 93 34, Fax : 04 78 47 44 39