La ressourcerie Récup'R à Bordeaux démarre son activité de réduction de déchets par la mise en place d'une filière de récupération/remise en état de vélos.
A deux pas de la gare St Jean à Bordeaux, l'association Récup'R ouvre un lieu essentiellement tourné vers le vélo pour le moment avec trois grandes activités :
- Collecte de vélos, pièces détachées, …
- Vente de vélos
- L'atelier Rustine (atelier associatif)
Récup'R collecte et réceptionne des vélos en fin de vie, cadres ou pièces détachées, trop abimés pour être réparé ou qui ne servent plus à leur propriétaire. Ces vélos sont ensuite trié, et selon les cas démontés pour pièces ou remis en état par un professionnel. Dans une optique de réduction de déchets et de maitrise des émissions CO2, ces vélos sont réparés en utilisant aux maximum des pièces d'occasion. Ils sont alors testés puis mis en vente à bas prix afin de leur donner une seconde vie.
Mais Récup'R c'est aussi un lieu d'apprentissage, d'échange et d'accession à l'autonomie. L'outillage, les pièces détachées, ainsi que des bons conseils sont à la disposition des adhérents chaque samedi après-midi pour apprendre à réparer soit même son vélo pendant l'atelier Rustine. Il s'agit ici de mutualiser des outils et des connaissances très spécifiques au vélo pour permettre le développement de ce moyen de transport doux.
Contact presse: TOUSSAINT Deil, chargé de projet de l'association (Tel : 05 35 40 18 73)
Contact presse :
Récup'r est une association qui développe une ressourcerie sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Les ressourceries, aussi appelées recycleries, sont des structures qui collectes des objets en fin de vie et les remettent en service ou le