Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Petite Messe Solennelle de Gioacchino ROSSINI

LE DIAPASON DE LYON

Communiqué le 20/02/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le Chœur LE DIAPASON DE LYON donnera la Petite Messe Solennelle de Gioacchino ROSSINI les 21 et 26 mars 2006 en la basilique d'AINAY de LYON. Bernard TÉTU dirigera, une fois encore, cette formation d'une centaine de choristes dans une œuvre dont il est devenu le spécialiste français.

ROSSINI, au sommet de son art, a composé avec la Petite Messe Solennelle une messe « ni petite, ni solennelle », qui fait la synthèse de l’art vocal italien, depuis la musique de la Renaissance et la période classique jusqu’au début du romantisme. La partition offre aux solistes et choristes, tour à tour, des moments de grande virtuosité, deux des fugues les plus impressionnantes écrites depuis BACH, et une utilisation somptueuse des voix, faisant de cette œuvre magnifique l’un des exemples les plus accomplis de la musique lyrique italienne.

Le Chœur LE DIAPASON DE LYON a été fondé, il y a près d'un quart de siècle, par Vincent COIFFET. Organiste titulaire de l'orgue de Saint Martin d'Ainay, il a fait grandir cette formation pour amener la centaine de choristes à des œuvres majeures de BACH (Passion selon Saint-Jean, Messe en si…), de MOZART (Requiem, Messe brève…), de HAYDN (La Création, Les Saisons) et de bien d'autres. Les choristes, quoique amateurs, sont d'excellent niveau. Plusieurs d'entre eux ont poursuivi leur chemin musical vers des formations prestigieuses comme les Choeurs de LYON - Bernard TÉTU ou le chœur ACCENTUS.

Les solistes, à l'exception d'Hélène MOULIN (alto), sont tous passés par le Chœur : Ségolène COIFFET (soprano), Olivier COIFFET (ténor) et Michel SAUBOT (baryton). Au piano, on retrouve Vincent COIFFET et à l'harmonium, Jean-Baptiste FOURCHET, un jeune organiste lyonnais, très prometteur, élève d'Éric LEBRUN au Conservatoire National de Région de SAINT-MAUR-des-FOSSÉS.

Fin 2006, LE DIAPASON DE LYON fêtera ses 25 ans… avec un concert, évidemment !


CONCERTS
Mardi 21 mars 2006 à 20h30 & dimanche 26 mars à 17h
Basilique Saint Martin d'Ainay – LYON (2ème) – métro Ampère
Prix des places : 22 euros – étudiants : 15 euros

Renseignements au 04 78 42 22 79

Contact presse :
Jean-Noël DÉMARD
chargé de l'organisation des concerts et de la communication
 06 10 27 60 56 lediapasondelyon@free.fr
Sur demande, envoi de photo et/ou de dossier de presse



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés