Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

La Tomme, l'Emmental et la Raclette de Savoie font leur assemblée générale

Savoîcime

Communiqué le 15/04/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Annecy, le 8 avril 2010


Tendances 2009 :
le marché des fromages de Savoie en hausse

Après une année 2008 difficile, le marché des fromages en GMS enregistre une augmentation des ventes en volume de + 2,5 %*.
Les ventes de Tomme et d'Emmental de Savoie, qui restent prédominantes au rayon coupe (et fraîche découpe), ont connu une hausse significative. Et la région Centre du panel IRI (englobant Rhône-Alpes) reste la première grande consommatrice des deux fromages.
Les tonnages ont augmenté, pour la Raclette de Savoie notamment, qui passe de 1 600 tonnes (2008) à 1 750 tonnes (2009).

Belle année 2009 pour la Tomme de Savoie

Le doyen des fromages de Savoie a vu ses ventes augmenter de + 4,5 %* en GMS en France.
Il faut dire que la Tomme de Savoie bénéficie d'une image positive, très régulièrement boostée par des actions de communication impactantes. Son site internet dédié connaît une progression constante, marquée de pics d'affluence significatifs lors des opérations ponctuelles. Les jeux « Suivez le guide », relayé par le Dauphiné Libéré au mois d'août, et « Le chef, c'est vous », grand concours de recettes de l'hiver, ont ainsi rencontré un beau succès.
Parmi les points qui restent à améliorer pour 2010 : développer le référencement de la Tomme de Savoie dans les rayons coupe des GMS de France et augmenter sa notoriété spontanée, qui reste assez faible**, en ciblant davantage les familles et les plus de 35 ans.

Emmental de Savoie :
de prometteuses perspectives 2010

L'année 2009 a également été fructueuse pour l'Emmental de Savoie, dont les ventes ont augmenté de + 3 %*. Un bilan toutefois mitigé par la forte baisse des ventes en libre-service : - 11,5 %* de volumes vendus par rapport à 2008.
La cause ? Une fin d'année difficile et un référencement moins efficace qu'au rayon coupe. Deux points sur lesquels la filière sera particulièrement vigilante en 2010. Notons par ailleurs que la qualité de l'Emmental de Savoie ne cesse de s'améliorer et que les ventes sont relativement bien réparties sur le territoire, preuve qu'il s'agit d'un fromage apprécié par les français.
Une belle notoriété qui devrait être encore renforcée pour 2010 puisque c'est l'Emmental de Savoie qui sera à l'honneur de la nouvelle édition de la Fête des fromages, qui se tiendra à Minzier le 27 juin !


La Raclette de Savoie, en route vers l'IGP

Une demande d'IGP (Indication Géographique Protégée) a été déposée par la filière Raclette de Savoie en juin 2009. L'objectif ? Faire reconnaître le lien entre la Raclette de Savoie (qualités gustatives typiques, savoir-faire spécifiques nécessaires à sa fabrication) et son appartenance géographique. Une commission d'enquête est ainsi venue, en mars dernier, rencontrer les acteurs de la filière, depuis les producteurs jusqu'aux responsables de Savoîcime. Une journée ponctuée de visites, de rencontres et d'échanges, qui permettra à la commission de remettre un rapport aux services de l'INAO d'ici le 30 juin 2010.
Et avec l'appui technique d'Actilait, qui accompagne la filière pour assurer la qualité et la spécificité du fromage (hygiène, sécurité alimentaire, qualités gustatives), la Raclette de Savoie devrait bientôt rejoindre le cercle très renommé des fromages de Savoie sous IGP, comme la Tomme et l'Emmental de Savoie.


Une assemblée générale empreinte d'émotion

L'assemblée générale s'est achevée par l'annonce du départ en retraite de Michel Caddoux. L'occasion pour le Président de Savoîcime de revenir sur ses années passées à la filière Tomme de Savoie, sa mobilisation pour assurer la représentation et la défense des intérêts de l'ensemble des professionnels, et le challenge remporté par les producteurs pour s'adapter au goût des consommateurs.
« Michel Caddoux est le Président des producteurs réconciliés, il est reconnu et respecté par tous », explique Alexis Martinod, Directeur de Savoîcime.
Monsieur Dupraz, Président de Filière Emmental de Savoie, lui succède à ce poste.



* Source : Observatoire des marchés AFTAlp, CNIEL, IRI
** Etude IPSOS  déc. 2009 - janv. 2010 auprès de 200 acheteurs de Tomme de Savoie en France

Contact presse :
Véronique PASCAL
Agence TEXTO
04 50 52 28 59
presse@agencetexto.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés