Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sports

Le Wagas Festival s'arrête…

Parateam Club

Communiqué le 12/04/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Depuis 2003, les Blues de Saint Hilaire – bénévoles du Parateam Club, se donnaient au maximum pour organiser le Wagas Festival, la première compétition amicale de parapente acrobatique sur le sable de la Dune du Pyla.
Ils en ont eu l'idée au début des années 2000, ils en ont créé le concept, ils ont beaucoup travaillé pour le réaliser en affrontant vents et marées du Bassin d'Arcachon pendant six éditions.
Aujourd'hui, les Blues et le Parateam Club ont la tristesse d'annoncer la fin officielle du Wagas Festival. Une page se tourne…

Un short et une paire de tongs…

Chaque année depuis 2003, la plus haute dune d'Europe était, le dernier week-end de mai, le théâtre d'une version originale de la compétition de parapente. Ici pas de vario, pas de gps, pas de navette de récup'… Juste un short et une paire de tongs viennent compléter l'équipement du parapentiste !
Le Wagas Festival c'était le début de l'été, tous ensemble, amis et pilotes de tout poil, pour une compétition amicale de voltige au ras du sable avec les meilleurs acrobates mondiaux et les plus brillants amateurs de Wagas.
Le Wagas Festival était aussi l'occasion pour beaucoup de spectateurs de découvrir le parapente et de s'y initier, sur un site particulièrement adapté aux premiers pas des débutants.
Le Wagas Festival c'était enfin une ambiance chaleureuse créée par les bénévoles, des vols au coucher du soleil jusque tard dans la nuit éclairée par la lune et l'océan, des soirées mémorables endiablées par le son de JMPZ, Pep's et Mr Suav (un grand merci à eux et à tous les autres musiciens qui ont fréquenté la scène du Wagas Festival !).

Bref, le Wagas Festival était devenu un rendez-vous incontournable du début de saison pour des centaines de pilotes, célèbres ou anonymes. La manifestation a sans nul doute participé au développement et au rayonnement dans le monde, du site de vol libre de la Dune du Pyla.

Le Wagas Festival s'arrête…

Les raisons de cette décision sont multiples, mais elles relèvent toutes de la fatigue des organisateurs due à l'éloignement géographique et au manque de synergie avec les collectivités et les partenaires locaux.
Le Wagas Festival est un événement à petit budget. Les partenaires du milieu du vol libre ont toujours participé selon leurs moyens, mais bénéficiant d'un faible soutien local, le festival n'a touché aucune subvention publique, ni trouvé de partenariat local privé. Le Parateam absorbait donc le déficit systématique de la manifestation.
Le Pyla Camping, lieu clé pour l'organisation, a changé de propriétaire fin 2009, et le Parateam n'a pas réussi à convaincre la nouvelle équipe des avantages du Wagas Festival (fréquentation hors saison, médiatisation sur les télévisions européennes (voir http://parateampresse.canalblog.com), exportation de l'image de la dune à l'étranger dans le milieu du vol libre…). La proposition financière pour 2010 ne pouvait pas permettre au festival de continuer dans ce camping. En cherchant un repli ailleurs sur la dune, le Parateam a eu la désagréable surprise de s'apercevoir que le mot était passé sur toute la côte pour ne pas accueillir la manifestation.

Lasses et usés de se démener contre des difficultés chaque année plus nombreuses, les Blues et le Parateam ont décidé de tourner la page du Wagas Festival définitivement sur l'édition 2009.
Le site internet www.wagas-festival.com continue d'exister et proposera prochainement une galerie photos des éditions 2003 à 2009 et les vidéos officielles du Wagas Festival.

Le Parateam souhaite remercier :
Tous les partenaires qui ont soutenu cette belle aventure, sur une ou plusieurs années : Acandi, Aerodyne, Air Star, Camera Sport, Coucou Café, Cross Country Magazine, C2RC, Europe 2, FFVL, Flying Planet, Gin, ITV, Mac Para, Madrange, NCV, Ozone, Pasquier, Petzl, Plein Air, Porcher Industries, Pyla Camping, Red Bull, Schlechtflieger Magazin, Skywalk, Sol Paragliders, Sup'Air, Wagga School, Wing Shop …
Tous les pilotes qui ont participé à cette compétition hors norme, juste pour le plaisir !
L'ensemble des équipes de bénévoles sans qui rien n'aurait été possible.

D'autres projets sont en train de germer et les prochaines années ne manqueront pas de voir arriver quelques nouveautés dans le ciel de Saint Hilaire du Touvet. (www.parateam.com)

Les prochains événements du Parateam Club à Saint Hilaire :

17-18 avril 2010 : Compétition Parapente Distance Nationale A.
15-16 mai : Compétition Parapente Distance Régionale B.
16-19 septembre :

    * 37e Coupe Icare
    * Sortie du film « Pur St Hil 2 » du Blues Team (http://bluesteam.canalblog.com), en partenariat avec l'association les Turbulences, produit par Seven Doc (www.sevendoc.com)

Janvier 2011 : 4e Coupe Icare Blanche

Quelques repères sur le Parateam

2000 : Naissance à Lyon du Parateam club, affilié à la FFVL
2003 : Premiers événements organisés avec le Blues Team de Saint Hilaire du Touvet
2005 : Déménagement de l'association à Grenoble (20 licenciés)
2006 : Intégration des pilotes du Blues Team et installation du « camp de base » à Saint Hilaire du Touvet
2009 : plus de 150 adhérents dont 120 licenciés FFVL (volants), 30% de femmes et 20% de jeunes (moins de 21 ans)

Dans l'esprit de la Coupe Icare, le Parateam s'est spécialisé dans la promotion des aspects ludiques des activités de vol libre auprès du grand public, et la production de vidéos. L'association se compose de pilotes de toutes les disciplines affiliées à la fédération française de vol libre : parapente, deltaplane, kite, speedriding. Tous les niveaux de pratique sont représentés avec une forte proportion de compétiteurs et de moniteurs diplômés d'état, ce qui permet au club de proposer un encadrement de qualité dans tous les projets développés (événements sportifs, sorties club, stages internes…).

Enfants de la Coupe Icare, les membres du Parateam y sont présents chaque année fin septembre, au décollage sud, pôle voltige de la célèbre manifestation de Saint Hilaire du Touvet.

Le Parateam sur Internet :
www.parateam.com
www.wagas-festival.com
www.coupeicareblanche.com
http://parateampresse.canalblog.com
sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=100043222198

Contact presse :
Frédérique Assael
Tel : 06 10 26 43 16



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés