Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

11e édition : Fête du Livre jeunesse à Villeurbanne

Ville de Villeurbanne

Communiqué le 24/03/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne, c'est :
- 5 jours de rencontres, d'expositions, de spectacles…
- plus de 20 000 visiteurs ;
- une cinquantaine d'auteurs et illustrateurs invités ;
- 54 projets dans les écoles en 2009
– 1 enfant scolarisé sur 4 qui participe à un projet Fête du Livre 
- 1 journée professionnelle avec 350 participants


Résistance tous azimut à la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne !

Parce que les humanités sont toujours en danger, la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne a choisi de "résister" pour sa 11e édition (du 5 au 9 mai prochain). Un thème toujours d'actualité qui sera décliné de mille façons : résistance politique avec Thierry Lenain (Moi, Dieu merci, qui vis ici), résistance citoyenne autour de l'environnement et la planète –ô combien en danger- (Claudine Desmarteau et Salpote t'aide à préserver la planète), résistance civique à l'uniformité (Elisa Géhin, Il était plusieurs fois une forêt).

"Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour résister" (Gilles Deleuze). C'est un point de vue partagé par les frères Plonk et Replonk, qui exposeront leurs cartes postales décalées, et –espérons-le !- leurs nains de jardins bétonnés (pour lesquels ils sont leaders sur le marché), à l'Artothèque de la Maison de Livre, de l'Image et du Son. Expositions mais aussi spectacles (L'histoire de Clara – par la compagnie Bim Bom Théâtre, Moby Dick par la compagnie Morisse et Cie) sont au programme.

De Grand-père, texte racontant la déportation de tous nos grand-parents, à Champion, album dans lequel il raconte le destin tragique d'un champion du monde de boxe déporté et mort à Auschwitz, en passant par Ita-rose de Rolande Causse et son combat exemplaire pour rendre justice à ses morts, Gilles Rapaport "redessine sans cesse la même histoire, les mêmes questions sans réponses". Dans les Surapsid. (les disparus lus à l'envers), il compile toutes ces images étranges et hypnotiques et tente "d'exposer"  l'indescriptible.
Exposition du 29 avril au 20 mai et conférence rencontre autour d'Ita-Rose le jeudi 6 mai (en présence de Rolande Causse, de Gilles Rapaport et Alexandre Halaunbrenner, fils d'Ita-Rose) à la médiathèque du Rize.

Avec un pinceau pour seul bagage, Zaü, illustrateur de Vive la convention des Droits de l'enfant  et invité d'honneur de cette 11e Fête, nous en fera voir de toutes les couleurs ! Les murs de la salle d'exposition de la Maison du Livre, de l'Image et du Son vont devenir son nouveau terrain de jeu. Performances ou œuvres éphémères (du 6 au 29 mai), elles n'en seront pas moins inoubliables... Zaü ne s'arrêtera pas là. Il troquera sa traditionnelle feuille de papier contre... un bibliobus le 5 mai dans le quartier Cyprian / les Brosses.

Rendez vous incontournable au fil des ans, la veillée pyjama marquera le début de l'édition 2010, le mercredi 5 mai, avec le groupe "Les Biskotos" qui donnera le ton en chantant haut et fort : "On n'est pas des moutons" !

En amont, la Fête permet de fédérer les initiatives, de développer de nouvelles actions dans les écoles, de proposer des ouvrages, des interventions et des ateliers d'écritures dans les centres sociaux, les hôpitaux, les prisons …
En savoir plus : http://fetedulivre.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés