Un fromage sans limites…
Si l'Emmental de Savoie se caractérise par des frontières bien déterminées, celles des deux départements savoyards, authentifiées par son IGP (Indication Géographique Protégée), il ne présente en revanche aucune limite de dégustation !
De janvier à décembre, en plateau de fromages ou cuisiné, froid ou chaud, en part, en tranches, en cubes ou râpé… : laissez-vous tenter en toutes circonstances.
Haut… très haut en saveurs !
Situé au cœur de Alpes, le territoire de l'Emmental de Savoie se décline en une palette incroyablement diversifiée de reliefs et de climats, de faune et de flore. Une richesse que l'on retrouve dans le caractère et les saveurs fruitées incomparables de l'Emmental de Savoie.
Les secrets de sa différence
Un lait cru de grande qualité, collecté chaque jour en Savoie et en Haute-Savoie exclusivement.
Un lait issu de vaches de races locales Tarine, Abondance et Montbéliarde, bénéficiant d'une alimentation composée d'herbe fraîche en été et de foin en hiver, complétée par des aliments strictement définis et contrôlés, dans un souci de bien-être et d'équilibre nutritionnel des animaux.
Des méthodes artisanales et des savoir-faire rigoureux et maîtrisés, transmis de génération en génération.
Un affinage traditionnel d'une durée de 75 jours minimum, tour à tour en cave froide tempérée et chaude, durant lequel les meules d'Emmental de Savoie sont régulièrement retournées.
Une qualité et une traçabilité assurées grâce à son IGP, au marquage « Savoie » présent sur son talon et aux deux plaques de caséine apposées sous sa croûte.
Indémodable Emmental de Savoie
Si l'Emmental de Savoie est le plus ancien des emmentals traditionnels français (fabriqué depuis le Moyen Âge), il est aussi un fromage ultramoderne, adapté à nos rythmes de vie actuels. Sain, délicieux et pratique, il répond à toutes nos exigences quotidiennes, de l'apport nutritionnel à la qualité gustative, en passant par ses propriétés « mobiles » qui en font l'un des fromages de terroir les plus pratiques à transporter !
Une invitation au dépaysement
Pour un pique-nique urbain comme une randonnée en montagne, l'Emmental de Savoie accompagne toutes vos sorties pour faire de chaque pause gourmande d'authentiques instants de plaisir.
Un petit goût de terroir en parfaite harmonie avec les escapades nature !
Et si vous concoctiez des sandwichs à l'Emmental de Savoie aussi originaux que savoureux ? Suivez les ingrédients ! Tous se marient idéalement avec l'Emmental :
- tomates cerises
- lamelles de pommes
- abricots secs
- cerneaux de noix
- feuilles d'endives
- cœurs de céleri branche
- rondelles d'oignon rouge
- bacon fumé ou grillé
- fenouil
- curry, cumin, curcuma…
Le saviez-vous ?
Il faut 900 à 1 000 litres de lait pour fabriquer une meule d'Emmental de Savoie. Pesant de 75 à 80 kg, l'Emmental de Savoie est le plus gros des fromages français.
3 000 tonnes d'Emmental de Savoie sont produites chaque année dans le berceau d'origine, fruit du travail de 900 producteurs de lait et de 5 « fruitières » ou ateliers transformateurs affineurs.
Emilie Triolo, emilie.triolo@agencetexto.com, 04 50 52 70 73
Contact presse :
Emilie Triolo, emilie.triolo@agencetexto.com, 04 50 52 70 73